Pilou et Filou®
Un dispositif professionnel appuyé par la recherche pour soutenir le développement des compétences psychosociales des tout-petits
Par Pauline Agator
Compétences clés du développement
Les compétences psycho-sociales ou CPS dites les “compétences du 21ème siècle” sont des compétences indispensables aux sociétés humaines. L’Organisation Mondiale de la Santé les définit globalement comme :
« la capacité d’une personne à maintenir un état de bien être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, ce à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement »
À l’intersection des compétences cognitives, sociales et émotionnelles se trouvent 10 compétences clés aux développements interreliés : elles s’entraînent les unes les autres !*
Avoir conscience de soi
Avoir de l’empathie pour les autres
Savoir résoudre les problèmes
Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée créative
Avoir une pensée critique
Savoir gérer son stress
Savoir gérer ses émotions
Savoir communiquer efficacement
Être habile dans les relations interpersonnelles
Pilou et Filou®: qu’est-ce que c’est ?
Pilou et Filou, les vedettes, sont deux marionnettes : un éléphant et un singe, qui, animés par un professionnel, deviennent de précieux soutiens au développement des compétences psychosociales des tout-petits. L’empathie, potentiel humain natif, s’accompagne dès la petite enfance pour une expression fonctionnelle riche à l’âge adulte !
Mais Pilou & Filou, c’est à l’origine une composante d’Accompagne-moi…!, le dispositif phare d’Ensemble pour la Petite Enfance pour l’accompagnement global de la qualité dans les EAJE, issu d’une recherche-action. Aujourd’hui, ils sont au centre des dispositifs d’amélioration des pratiques auprès des éducateurs : assistants maternels, professionnels d’EAJE, enseignants d’école maternelle et ATSEMs. Figures de la transition éducative en douceur, les marionnettes permettent un accompagnement du développement de l’enfant au-delà des changements d’environnement affectifs et sociaux.
Comment ?
Pilou et Filou s’expriment au cours de 15 ateliers scriptés soutenant le développement progressif des compétences psychosociales au cours du développement global. Les enfants assistent librement captivés aux scènes déployées par le professionnel et sont invités à interagir avec les marionnettes, qui les interpellent sur la situation qu’ils observent.
La prise de contact
- Se saluer
- Prendre contact
- Accepter ou refuser le contact avec les autres
- Faire une demande pour jouer avec un ami
- Faire une demande pour obtenir un jouet
- Faire une demande pour obtenir une place
Les émotions
- Être joyeux
- Être triste
- Être en colère
- Avoir peur
Le contrôle de soi
- Attendre son tour
- Écouter l’autre
L’autorégulation
- S’arrêter et respirer pour se calmer
- Faire face à la tristesse
- Faire face à la colère
- Encourager à tolérer une frustration
- Encourager le partage
Pour le professionnel, cette pratique est renforcée par une formation théorique sur le développement progressif des compétences psychosociales des enfants de 18 mois à 5 ans. Une bonne compréhension des capacités de son public est indispensable ! L’éducateur est ainsi invité à comprendre à quelle fourchette d’âge un comportement ou concept est pleinement accessible à l’enfant ou en zone proximale de développement, et des pistes d’activités pour l’aider à acquérir des habiletés socio-émotionnelles lui sont proposées.
Les CPS se travaillent à tout âge
Les adultes aussi travaillent leurs CPS : manier Pilou & Filou pousse à la réflexion, au recul sur l’encadrement des jeunes enfants. Fait-on toujours mieux soi-même ? Sait-on dire poser un cadre en toute bienveillance ? Sait-on s’exprimer efficacement sur ses besoins et ressentis ?
Pilou l’éléphant expose à Filou le singe ce que sont les comportements d’autrui, les émotions, et comment gérer les conflits. Les enfants adorent leurs mascottes, mais l’effet sur les adultes est tout aussi intéressant…
Cela commence outre-atlantique, avec le dialogue entre le Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants de l’Université de Montréal et le Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance Abilio (1), et le développement du programme Brindami démontrant par étude d’impacts l’intérêt d’accompagner en structure d’accueil les habiletés socio-émotionnelles des jeunes enfants, par le biais de marionnettes.
Adapté au contexte socio-culturel et professionnel français, Accompagne-moi…!® a fait l’objet d’une recherche-action en santé sociale entre 2019-2021 par l’INSERM et l’Université de Bordeaux. En savoir plus sur l’adaptation du Québec à la France (2)
Les équipes éducatives de 26 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant des Hauts-de-France, des Yvelines et de Gironde ont participé à cette étude qualitative de transférabilité et de la viabilité du dispositif en milieux d’accueil variés : crèches associatives, publiques. Le rapport d’étude “EPPAM » à paraître, a permis d’aboutir à des recommandations pour l’essaimage du dispositif et d’établir une méthodologie fonctionnelle en structures d’accueil éducatives variées (3).
Elles sont au cœur des interventions : elles sont soutenues chez les enfants, fédèrent les équipes autour d’un projet pédagogique et impliquent les parents dans le processus. Les entretiens qualitatifs sur l’augmentation des comportements prosociaux des enfants et adultes ont impliqué professionnels et parents.
Le point commun entre toutes les formes d’accueil, ce autour de quoi tout s’articule et qui est identifiable par les grands comme les petits : ce sont Pilou et Filou. Ils incarnent les CPS et permettent de créer une constellation de pratiques adaptables à tous les environnements pédagogiques.
En 2023, Pilou & Filou font l’objet de leur propre recherche-action (5) avec le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris-Cité. Les assistantes maternelles de 22 Relais Petite Enfance participent à cette nouvelle étude de transférabilité en milieu d’accueil individuel, reposant à la fois sur l’observation qualitative des pratiques professionnelles et sur l’analyse quantitative des comportements prosociaux des enfants. (6)
Les données seront récoltées et analysées en 2025, mais la recherche montre d’ores et déjà une tendance qualitative par les témoignages encourageants des assistantes maternelles impliquées dans la recherche ou des RPE bénéficiant de l’accompagnement d’Ensemble pour la Petite Enfance.
L’approche transférable à tous les milieux éducatifs collectifs trouve toute sa place en maternelle pour préparer au mieux la scolarité et les compétences psychosociales qui la facilitent.
En 2024, deux écoles pilotes de l’Académie de Lille, à Arras et Avion participent à ce dispositif.
Le décret du Ministère d’août 2022 ambitionne que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales. Alors que les cours d’empathie s’invitent dans l’enseignement primaire et secondaire, les compétences psychosociales sont en germe dès le plus jeune âge.
C’est dans l’idée d’un développement progressif des CPS de 18 mois à 5 ans, que l’approche Pilou et Filou intervient comme un fil conducteur pédagogique entre les structures « petite enfance » et les classes de maternelle accompagnées :
A partir de la maternelle
ou
En continuité éducative avec les EAJE locaux engagés dans le dispositif !
Ainsi, les enfants d’Arras ayant rencontré Pilou et Filou en EAJE les retrouveront à l’entrée en maternelle. Autour de ces figures pédagogiques appréciées des enfants, la liberté pédagogique est préparée par une formation sur les compétences psychosociales et structurée par une méthodologie de soutien au quotidien. Celle-ci permet aux enseignants et ATSEMs la mise en place de postures et d’activités favorables au développement harmonieux des précieuses compétences pour la santé et l’avenir des individus.
(1) Anciennement Centre de Psychoéducation du Québec
(2) En savoir plus sur l’adaptation du Québec à la France : ici
(3) Objet d’étude de la Thèse doctorale de Charlotte Decroix : ici
(4) “Accompagner les Assistant.e.s Maternel.le.s à adopter des pratiques professionnelles réflexives et à soutenir le développement des compétences psychosociales des jeunes enfants” Thèse de Marie-Iris Duboys-Fresney sous la direction de Jacqueline Wendland : ici
(5) Grilles d’observation ESA, PICCOLO, analyse vidéo en double-aveugle.
* Lamboy, Béatrice. Les compétences psychosociales. Bien-être, prévention, éducation. Presses universitaires de Grenoble, 2021