Notre Conseil d'Administration

Les membres composent la gouvernance de l’Association. Nous remercions chacun très chaleureusement d’agir à nos côtés.

Fréquence des rencontres :

  • Les Membres du bureau se réunissent à cadence trimestrielle
  • Les Membres du Conseil d’Administration se réunissent sur la base de 3 fois/an dont une fois avant l’Assemble Générale annuelle
  • Les Assemblées générales se déroulent 1 fois par an conformément aux statuts.

Le bureau

Le Président, Rudolph Hidalgo

Dirigeant indépendant, PDG pour des entreprises en retournement, spécialiste des opérations de restructuring et de transformation par l’innovation, je suis depuis longtemps intéressé par les sujets d’ « éducation tout au long de la vie » et impliqué dans des actions en faveur du développement éducatif des enfants, de la lutte contre la pauvreté et pour la construction d’une « société du savoir ».
Convaincu d’une part de l’enjeu essentiel que constitue la petite enfance, et d’autre part de l’impact positif d’une éducation bienveillante, à la fois au niveau individuel et collectif, je suis très impliqué dans EPEPE dès la création et en assure la Présidence depuis 2018.

Trésorier, Didier Bodel

Après un parcours professionnel de plus de 40 ans, dont 20 ans dans le monde du jouet au service du développement de l’enfant, j’ai souhaité mettre à profit ma retraite pour me consacrer à une mission d’intérêt général à destination des enfants les plus vulnérables. A la naissance de l’association et fort de mon expérience, nous avons lancé « le Train » une opération de sensibilisation d’envergure qui placé l’association parmi les acteurs de référence. Homme de marketing, j’occupe la fonction de trésorier pour gérer l’association avec la même rigueur que les entreprises que j’ai dirigées tout au long de ma carrière. L’exercice reste délicat pour assurer la pérennité du modèle économique de notre association. Grand-père de 6 petits-enfants, je souhaite que nous puissions agir Ensemble pour contribuer à construire un monde meilleur pour les futures générations.  C’est ma motivation principale pour m’engager à vos cotés.

Secrétaire, Evelyne Husson

Consultante senior, germaniste de formation, plus de 30 ans à l’International, au sein d’agences Incentive et évènementielles, puis près de 10 ans à la Direction du Cabinet et de la Communication d’une mairie en Essonne.

“Dès les années 70, j’orientais sur un ensemble de convictions et de valeurs éducatives novatrices, l’éducation de mes filles, vers une petite école nouvelle mixte associative, utilisant une pédagogie active et une gestion collégiale. C’est avec enthousiasme que je suis montée à bord du “Train Petite Enfance et Parentalité » d’EPEPE, une aventure qui a permis de mettre l’association sur rails au niveau national et international. « Agir tôt dès la petite enfance » à l’aune des neurosciences. Un magnifique sujet d’engagement, moteur de toute l’équipe d’ Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance avec laquelle je suis fière de collaborer.”

Les membres du CA : Les administrateurs

Administrateur
Isabelle Filliozat

“Dans mes livres, dans mes interventions dans les médias, je tente de vulgariser les neurosciences et les recherches en psychologie et psychosociologie pour mettre à la disposition de tous des informations utiles et concepts éclairants. Plus qu’un métier, ma mission de vie est de nourrir et développer les intelligences émotionnelle et relationnelle de chacun de manière à réduire la violence dans les rapports humains et notamment envers les enfants. C’est donc tout naturellement que je rejoins le CA de Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance. Nous partageons les mêmes valeurs, recherchons la même solidité scientifique, nous orientons de la même façon vers la construction plutôt que vers le jugement. Notre projet commun est de fournir des ressources aux parents et aux professionnels pour leur permettre de trouver davantage de bonheur dans l’exercice de leur fonction tout en accompagnant un développement optimal de l’enfant sur tous les plans, physique, émotionnel, cognitif et social.”

Administrateur
Annick Bouquet

Mariée 4 enfants, Professeur des Ecoles, élue à Versailles en 2008 conseillère municipale chargée aux sports et présidente du conseil de quartier Clagny-Glatigny puis réélue en 2014 Maire-Adjointe à la Petite Enfance. Membre des AMF, présidente de l’association des maires-adjoints à la Petite Enfance 78. Animateur du groupe Petite Enfance IdF dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) Sur le plan associatif (Handicap) : Présidente de l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble qui organise entre autres les Olympiades du Vivre Ensemble qui rassemble près de 1300 participants dont plus de 800 personnes handicapées autour des valeurs du sport . Vice-présidente du Comité Départemental Sport Adapté des Yvelines.

“C’est dans la continuité naturelle de ces engagements au service de plus fragiles que je suis très honorée d’avoir rejoint le CA d’Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance pour mettre mon expérience et mes réseaux à la disposition de l’organisation et de ses actions.”

Administrateur
Armelle Le-Bigot-Macaux

Présidente de ACPE (Agir contre la prostitution des enfants) depuis 2012. Depuis 1986, l’association lutte contre les exploitations sexuelles forcées ou consenties impliquant des mineurs. Des mineurs en France, à la pédocriminalité et la pédopornographie. Présidente de L’EGPE – Ecole des Grands Parents Européens depuis 2012. L’Ecole des Grands Parents Européens a pour mission de réfléchir au statut des GP dans la famille et la société aujourd’hui, de valoriser, promouvoir leur place et leur rôle,en lien avec les générations des parents et des petits enfants. Précédemment, Armelle était PDG d’ABC+, agence spécialisée dans l’observation du comportement des enfants, des adolescents et des familles. De ce fait, elle a conseillé de nombreux acteurs de la vie économique française.

Administrateur, présidente du comité scientifique
Catherine Verney

Actuellement à la retraite, j’aide l’Association « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance » à l’intégrer les connaissances scientifiques dans la prise en charge de la petite enfance de notre pays. A cet effet, une meilleure diffusion du fonctionnement et du développement du cerveau humain permet de faire évoluer les mentalités et pratiques dans ces institutions. Poursuivant cette logique, je transmets également dans le cadre de conférences grand public (associations, Université Inter-Age, lycées, mairies, hôpitaux,.. verney.conferences@gmail.com) mes connaissances holistiques sur le cerveau acquises au cours de ma carrière de chercheuse à l’Inserm.

Pharmacien, Docteur en science – Chargée de recherche Inserm retraitée, Spécialiste du développement cérébral humain, Inserm UMR 1141 Neuroprotection du cerveau en dévéloppement,  Hôpital Robert Debré

Collège des membres bienfaiteurs
Béatrice Medjkoune
Collège des membres
Delphine Lemoine

Devenez membre et agissez à nos côtés !

L’éducation de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des enjeux nationaux prioritaires. Pour assurer sa mission sociale, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a besoin de vous !