Qui sommes-nous ?

L’histoire de l’association

Après une période “d’incubation” de 20 ans sur le terrain en France et à l’international: création de crèches, recensement des besoins et accompagnement des acteurs de la politique familiale, des professionnels et des familles,
En 2014, les membres fondateurs créent un fonds dédié sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance.

En octobre 2016, c’est la naissance de l’association d’intérêt général à la suite du premier congrès international consacré à la petite enfance à l’OCDE, les 6 et 7 juin. Temps majeur de prise de conscience par les 38 pays représentés que l’enfance se conjugue au-delà des clivages, se traite ensemble, dans le partage des connaissances les plus récentes.

Le 9 juin 2017, lors de la journée pédagogique de Dole sur la bienveillance éducative, la série de vidéos franco-québécoise “Dis-moi…” marque une étape importante dans la connaissance du développement du jeune enfant à la lumière des plus récents éclairages en neurosciences, validés par un comité scientifique international; elle éclaire tous les professionnels et les parents sur les meilleures pratiques à l’international.

Du 2 au 20 novembre 2017, aidée d’un important réseau international et national fédérant les acteurs, les influenceurs, et les partenaires soutiens de la petite enfance et de l’éducation, l’association organise une première grande opération nationale de partage de connaissances. Le train Petite Enfance et parentalité est sur les rails à destination de tous les publics, il vient dans le cœur de 15 villes pour rencontrer les familles les plus vulnérables et tous les professionnels de l’enfance.

Le 7 novembre 2018, la signature de la charte et la remise à Monsieur le Maire de Dole, du label de la Ville de la bienveillance éducative. Une grande première qui sera suivie par de nouvelles villes signataires.

Le 2 janvier 2018, notre présidente-fondatrice reçoit sa lettre de mission pour co-présider avec Frédéric Leturque, Maire d’Arras, la commission petite enfance du groupe de travail “Eradiquer la pauvreté des enfants” auprès de la Délégation Interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

En février 2018, la signature de la convention avec l’université de Bordeaux-Unité INSERM- en partenariat avec le CPEQ et l’AQCPE nous permet de mettre en place 2 expérimentations majeures pour mesurer l’impact de la qualité d’accompagnement des enfants, des professionnels de la petite enfance et des parents sur le développement des petits et l’amélioration continue des pratiques.

Le 14 mars 2018 marque l’arrivée de la petite sœur du train : la première exposition nationale sur le développement de l’enfant. “Comprends-moi…” se déplace au sein des Mairies, des institutions, des lieux d’accueil et de soutien en support de journées pédagogiques pour les professionnels et de soirées-débats pour les parents.

L’aventure continue, grâce à l’accompagnement d’un Conseil d’Administration renforcé, d’un comité scientifique pluridisciplinaire et international, d’un collège de mécènes qui nous accompagnent depuis l’origine et de ceux qui croient en la capacité de l’investissement dans la petite enfance à transformer la trajectoire des plus vulnérables et ainsi s’engagent sur la voie d’un monde meilleur et plus inclusif.