Notre plaidoyer Européen

Chaque pays européen est riche de son histoire, de sa culture, de ses expériences.
Le dialogue avec chacun d’eux permet de comprendre les défis, les freins, les avancées et les succès des politiques publiques pour l’enfance et la famille.

Les 5 dimensions de la qualité dans l’éducation selon le Conseil de l’Union Européenne

2020, EPEPE s’engage auprès De La Campagne Européenne “First Years First Priority”

La campagne européenne “Priorité à la Petite Enfance : Agissons aujourd’hui ensemble pour une société plus juste demain” (#FirstYearsFirstPriority) a pour vision de donner la priorité au développement de la petite enfance au sein des politiques publiques et de l’investissement social, afin que toutes les familles, en particulier les plus vulnérables (Roms, handicap, refugiés et migrants, protection de l’enfance, situation depauvreté), soient soutenues pour offrir un environnement stable, sécurisant et propice au développement des plus jeunes enfants, en particulier sur leurs 1000 premiers jours de vie.

Ensemble pour l’Education devient Coordinateur National de la Campagne Européenne “First Years First Priority”

  • Juin 2020

Création d’une campagne européenne pour le développement de la petite enfance déployée dans 9 pays (Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irelande, Portugal, Roumanie, Serbie) et coordonnée par deux acteurs de la société civile reconnues à l’international : Eurochild et International Step by Step association (ISSA)

Avec Eurochild et ISSA, les coordinateurs nationaux ont pour mission d’assurer l’articulation des politiques et instruments existants à l’échelle de l’Union Européenne – Budget à long terme 2021-2027, Facilité pour la reprise et la résilience et ceux à l’échelle nationale, et de générer une fertilité croisée pour mieux soutenir les réformes et les investissements des États membres.

Les coordinateurs nationaux ont aussi la responsabilité de mettre en œuvre cette campagne européenne dans leurs pays respectifs et de développer les leviers efficaces et nécessaires pour agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant. En France, notre association « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance » a été désignée coordinateur national de cette campagne européenne.

Screenshot 2021-03-01 at 18.06.40

iStock-671260408.jpg

Screenshot 2021-03-01 at 18.06.51

jonathan-borba-V3huxxhsztI-unsplash.jpg

Screenshot 2021-03-01 at 18.27.52

UNICEF – McConnico.JPG

Lancement de la Campagne Européenne “First Years First Priority” pour le Développement de la Petite Enfance

  • Le 15 Décembre 2020: 

 

C’est toujours dans le contexte de la crise du COVID-19 que la campagne fut lancée le 15 décembre 2020. Adoptant une approche holistique, la campagne souligne l’importance d’une approche holistique des politiques et des services du développement de la petite enfance: 

  • l’intérêt et le bien-être de l’enfant est intimement lié à celui de son entourage
  • les 1000 premiers jours de la vie ont un impact sur toute une vie (santé, bien-être et apprentissage)
  • la fragmentation des politiques publiques et des services ne leur permet pas d’agir efficacement et soutenir de manière solide les familles 

Les problèmes complexes et interreliés nécessitent des réponses systémiques.

Capture d’écran de l’événement de lancement de la campagne

La période de cette campagne européenne (2020-2024) offre une période unique d’opportunités pour une société plus juste, en lien avec les priorités de l’Europe.

 

Cliquez ici pour visiter le site web officiel de la campagne européenne 

 

Télécharger le flyer de la campagne (version FR)

Télécharger la fiche pays (France) (version FR)

 

2019, un moment charnière

Deux temps forts au Conseil de l’Europe à Strasbourg:

  • Du 30 septembre au 2 octobre

Conférence animée par Nathalie Casso-Vicarini
La petite enfance, un potentiel sous-estimé ; bâtir des politiques européennes pour un accueil de qualité dans la petite enfance, quel impact sur les droits, l’économie et la société ?

Le parcours pédagogique Comprends-moi…! version Europe est présenté pour la première fois au Conseil de l’Europe.

 Principaux panneaux de plaidoyers :
  • Le 13 septembre

Participation aux débats
Le parcours pédagogique “Comprends-moi…!” est officiellement présenté au Président de la République Monsieur Emmanuel Macron.

 

Le cadre jusqu’en 2020 a été fixé par les objectifs de Barcelone. Ces derniers visent le développement des services d’accueils des jeunes enfants en Europe, pour une croissance durable et inclusive. Téléchargez le rapport.

La France a globalement atteint ses objectifs mais l’investissement dans la qualité des accueils des jeunes enfants reste à travailler avec vigueur.

La France reste en moyenne à la 37ème position sur 41 pays dans 4 domaines importants.

Story telling sur la transition éducative
L’éducation inclusive

Rencontre avec les Députés Européens

Nous souhaitons maintenir le dialogue permanent avec le Conseil de l’Europe et les Députés européens particulièrement engagés comme le Député Sylvain Waserman

L’objectif est d’informer les Députés européens pour qu’ils préparent des propositions de Loi sur des sujets comme la prévention des maltraitances chez les enfants, le respect de leurs droits, la limitation des accès à internet par le verrou numérique…

Dorota Gille, Nathalie Casso-Vicarini, Sylvain Waserman

Nathalie Casso-Vicarini et Jennifer de Temmerman

  • En 2018: notre Déléguée générale invitée au congrès d’Oslo “The Nordic way” les 25 et 26 mars 2018.
    Une plongée dans la pérennité nordique dans le pays où la qualité éducative et la prévention vont de pair et où l’investissement massif dès la périnatalité permet à la société de grandir durablement.
member of Issa

Devenez membre et agissez à nos côtés !

L’éducation de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des enjeux nationaux prioritaires.
Pour assurer sa mission sociale, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a besoin de vous !