maison des 1000 premiers jours

La Maison des 1000 premiers jours® est un dispositif issu du rapport de la commission des 1000 premiers jours (2020) et inspiré des expériences réussies en Australie, au Québec et dans les pays Nordiques. Elles offrent une réponse globale aux besoins des futurs parents, parents et des jeunes enfants grâce à la mise en place de groupes de pair-aidance animés par un facilitateur.
Ensemble pour la Petite Enfance est l’association nationale référente pour l’accompagnement des porteurs de projet de Maison des 1000 premiers jours®, en réponse aux besoins des parents et de leurs enfants.

Objectifs

Les Maisons des 1000 premiers jours® sont des lieux de prévention précoce qui ont deux objectifs globaux : l’accompagnement et soutien à la parentalité et la coordination de l’offre et du parcours de soin.
Notre démarche est d’accompagner les porteurs de projet pour déployer le dispositif Maison des 1000 premiers jours® sur leur territoire et créer une dynamique nationale autour des 1000 premiers jours.

Pour qui ?

Nous accompagnons les porteurs de projet de statuts différents : associations, tiers-lieu, entreprise de l’ESS, services publics, etc…
Nous accompagnons également les professionnels de la petite enfance dans leur rôle en tant que facilitateurs des Maisons des 1000 premiers jours®, par une formation interactive et innovante.

Où ?

Nous accompagnons les porteurs de projet sur l’ensemble du territoire français (métropole et Outre-Mer).

Précédent
Suivant

Quoi ?

Dans la mise en œuvre de la proposition de Nathalie Casso-Vicarini, membre de la Commission des 1000 premiers jours, intégrée dans le Rapport des 1000 premiers jours, l’association accompagne les porteurs de projets dans la construction de leur projet de Maison des 1000 premiers jours à la lumière des besoins de leur territoire.

  • L’association propose un dispositif d’accompagnement structuré sur 3 ans avec des outils dédiés et des ressources pédagogiques créés spécialement pour vous accompagner au mieux. 
  • Un comité d’experts dédiés soutient la démarche.
  • Une communauté solidaire de 13 maisons pilotes sur tout le territoire
  • Une formation de 10 jours avec des intervenants de qualité 
  • Une démarche d’évaluation des impacts sociaux en partenariat avec les acteurs du territoire

Comment ?

Pendant 3 ans, l’association accompagne les porteurs de projet sur 4 axes :

  1. Le diagnostic territorial
  2. Le cadrage de projet et la formation du facilitateur.trice
  3. La phase opérationnelle
  4. La mesure d’impact

La phase pilote, en cours auprès de 13 maisons réparties sur l’ensemble du territoire national, nous permet de co-construire le label avec les porteurs de projets pour répondre au plus près des besoins des 1ers concernés : les familles.

Tout lieu existant et en lien avec les acteurs de son territoire qui souhaitent mettre en place une Maison des 1000 premiers jours, peut être accompagné et labellisé par notre association s’il répond au cahier des charges.

Impacts

0 %
Impacts de la première Maison des 1000er jours Boris Cyrulnik à Arras: “ 95% des parents disent apprécier de pouvoir se poser et prendre le temps d’observer leur enfant tout en échangeant” et 90% des parents expriment se sentir moins isolés pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent grâce aux groupes de pairs-aidance.

Pourquoi ?

Être accompagné par Ensemble pour la Petite Enfance pour ouvrir votre Maison des 1000 premiers jours c’est:

  • participer à la création de ce nouveau village autour de l’enfant 
  • rejoindre un collectif national qui parle le même langage commun
  • créer une dynamique nationale de soutien à la parentalité.  
  • assurer un dispositif durable sur votre territoire grâce au maillage territorial
  • bénéficier de professionnels formés et qualifiés pour accompagner les familles
  • créer un lieu ressource, de prévention précoce, pour tous les acteurs du territoire

Tarifs

Pour plus d’informations sur le dispositif, contactez contact@eduensemble.org

Tarif sur demande

En savoir plus ?

Retrouvez le dossier de présentation des Maisons des 1000 Premiers Jours.