coalition nationale

Dans le cadre de la campagne européenne FirstYearsFirstPriority, Ensemble pour la Petite Enfance coordonne une coalition nationale d’acteurs de la société civile. Ces acteurs de terrain en France métropolitaine ont choisi de se fédérer afin de porter ensemble le développement de la petite enfance, facteur d’inclusion sociale, au cœur des politiques publiques et de notre société́.

Objectifs

La Coalition nationale a pour but de permettre à chaque enfant, quel que soit son milieu de vie, de s’épanouir, d’explorer tout son potentiel grâce à un environnement stable, sécurisant et bienveillant, en particulier sur leurs premiers 1000 jours de vie. Elle vise à permettre l’inclusion de tous nos plus jeunes citoyens et leurs familles – en particulier ceux et celles avec différentes formes de vulnérabilité (handicap, pauvreté, migrants/réfugiés, isolement, santé psychique, monoparentalité, etc.). Elle a pour ambition de viser la société sur le long terme, et d’agir pour le développement des politiques publiques efficientes et des actions de terrain qui les soutiennent au quotidien.

Notre approche est de se fédérer au sein de tout un village pour élever un enfant, afin de :

 Co-construire les priorités, enjeux et parler un langage commun sur la base de nos expertises et du consensus scientifique actuel

 Explorer nos complémentarités respectives pour mieux agir à partir de notre intelligence collective

 Croiser nos regards, nos identités et nos expériences

Pour qui ?

Les acteurs de la société civile, les décideurs politiques et le grand public.

Où ?

En France

Précédent
Suivant

Comment ?

La Coalition Nationale « Petite Enfance » regroupe une diversité d’expertises et d’expériences de terrain complémentaires (champ médico-social, champ éducatif et éveil culturel, lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, protection de l’enfance, handicap, droits de l’enfant, soutien aux familles)  pour porter ensemble un message fort et complet car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Ainsi, cette coalition nationale « Petite Enfance » rassemble 12 associations et fédérations, représentant près de 3000 associations locales. 

Impacts

0
premières années de la vie que s’ancrent les racines d’une vie socialement et économiquement épanoui
} ?>
0
%
de la maturation cérébrale intervient pendant ces années
} ?>
0
enfants meurent chaque jour suite à des maltraitances
} ?>
0
/5
enfant vit sous le seuil de pauvreté
} ?>

En savoir plus ?