Accompagne-moi…!®
Genèse de la première recherche-action en santé sociale en France… Une histoire de belles rencontres
Témoignage de Nathalie Casso-Vicarini
Nathalie Casso-Vicarini
Déléguée Générale et fondatrice d’Ensemble pour la Petite Enfance
Le temps et la confiance ont permis de bâtir un dispositif robuste et agile, comme un roseau qui s’adapte à son environnement. C’est une belle histoire de rencontres, tissées au fil du temps, qui ont encouragé un grand progrès social.
En 2014, il y a déjà 10 ans, je rends visite à mon fils qui commence ses études à Montréal et appelle la directrice du Centre d’excellence sur le développement du jeune enfant car j’avais entendu parler de cette initiative unique. Le centre de ressources international recense dans une Encyclopédie de très nombreuses études et recherches scientifiques à l’international, et développe des actions de formation sur des sujets fondamentaux. Isabelle Vinet, sa directrice, me reçoit longuement et chaleureusement dans ses bureaux à l’Université et c’est le début de la grande aventure !
Deux ans plus tard, je l’invite à prendre la parole à l’occasion du 1er Congrès international “Au cœur de l’enfance” à l’OCDE pour présenter l’Encyclopédie traduite en plusieurs langues. Les liens et la confiance se tissent et nous décidons de coopérer lors des prochains Congrès internationaux organisés par l’Association.
En parallèle, et sur la base de l’Étude longitudinale et expérimentale de Montréal : guide d’intervention et effets à long terme, un programme a été développé et évalué sur le territoire en 2013 et 2014, par un essai contrôlé randomisé, auprès d’enfants d’âge préscolaire (3-4 ans), dans 19 garderies de Montréal. Cette intervention visait à soutenir les éducateurs dans la mise en œuvre d’un programme de formation en compétences sociales pour les enfants d’âge préscolaire. L’association a été très attentive aux impacts et a souhaité proposer une initiative similaire en France.
Au vu des différences culturelles et de systèmes éducatifs entre le Québec et la France, une adaptation de la démarche Brindami s’est avérée nécessaire. Après quatre années de travail, la petite souris québécoise, symbole d’empathie au Québec, est ainsi devenue l’éléphant Pilou en France, qui partage ses aventures avec son compagnon Filou, le singe coquin. C’est à Dole, dans le Jura, que professionnels, parents et enfants ont fait des choix importants: trouver les animaux, les nommer et ajuster les ateliers aux spécificités de nos territoires. Ces outils du vivre ensemble avaient besoin d’être complétés par une démarche globale encourageant la réflexivité des pratiques.
J’ai ensuite pris contact avec les pionniers de la formation et de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance au Québec, une association ayant développé l’approche « Petite Enfance, Grande Importance ». Notre fructueuse entente a permis que nous réalisions ensemble la série de 50 vidéos pédagogiques Dis-moi…!. Pilou et Filou®, nos marionnettes de l’empathie en piste, ont ainsi été complétés par cette méthodologie d’amélioration continue des pratiques éducatives. Elle a fait l’objet d’un transfert de compétences du Québec vers la France. Et c’est à Saint-Malo, que les professionnels de la petite enfance et des classes maternelles ont, ensemble, travaillé sur l’adaptation de l’approche au contexte français.
Cette double entente québécoise a permis à la France de se doter d’un dispositif unique et innovant, à fort impact social. Et ce, grâce à l’implication et l’engagement de nombreux professionnels motivés, soudés par un projet commun.
En 2019, l’équipe de l’association décide de recenser les besoins de formation des professionnels de la petite enfance en France. Leur analyse fait apparaître un sujet prioritaire, celui des compétences sociales et émotionnelles des jeunes enfants.
Les conditions étaient alors réunies pour démarrer le processus de recherche. La recherche Accompagne-moi…!®¹ a ainsi été conduite entre 2019 et 2021 dans les Hauts-de-France et Ile-de-France et entre 2020 et 2021 en Gironde. À partir des CPS, base du développement global des jeunes enfants, nous pouvons soutenir toutes les composantes de la qualité.
Une nouvelle recherche-action sur la démarche Pilou et Filou® auprès des assistantes maternelles est en cours dans les Hauts-de-France, en partenariat avec l’IRTS de Loos, le Grand-Est et l’Ile-de-France² ! Deux écoles maternelles de l’Académie de Lille se sont également engagées dans un processus Pilou et Filou® pour la mise en place d’une continuité pédagogique autour des marionnettes de l’empathie, du préscolaire et au scolaire.
¹ INSERM, Université de Bordeaux, Ensemble pour la Petite Enfance : publication du rapport EPAM courant 2024
²Université Paris Cité, Ensemble pour la Petite Enfance
Une introduction aux compétences psychosociales
Une introduction aux compétences psychosociales Par Nathalie Casso-Vicarini et Josanne McCook L’empathie et les compétences sociales sont naturelles et s’accompagnent ! Les compétences psychosociales (CPS),