Que penser de L’impact de la pandémie sur le développement du bébé ?

Une étude américaine longitudinale d’aout 2021 démontre que si les bébés et jeunes enfants ont été épargnés par les formes graves de Covid-19, la pandémie a un impact sur leur développement cognitif ;  dû à la diminution des possibilités d’interaction, de stimulation et de jeu lié aux restrictions (distanciation sociale et privations de liberté de mouvement).

L’étude en quelques chiffres 

Elle porte sur 672 enfants en bonne santé âgés de 3 mois à 3 ans-elle est en cours de validation-.
Les chercheurs ont examiné les scores cognitifs généraux de jeunes enfants de moins de 5 ans en 2020 et 2021 et les ont comparés à ceux de la décennie précédente.
Ils rappellent que les bébés naissent avec un cerveau en cours de construction, malléable, réversible et vulnérable. 

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Le développement global dépend de l’environnement quotidien, de ce que les parents et les professionnels de la petite enfance et du soin offrent aux jeunes enfants : qualité de l’attachement, des interactions humaines et des expériences sensorielles. Chaque expérience va « sculpter » le disque dur cérébral du nourrisson et ainsi encourager les bourgeons de compétences par l’expérience constructive d’un quotidien bienveillant répondant aux besoins du jeune enfant. 

Les facteurs de risque comme le stress lié à la pandémie (instabilité économique, incertitude, peur des effets de la maladie) altèrent le système neuronal en construction.

Il est donc de la responsabilité quotidienne des parents et professionnels de fournir à chaque jeune enfant les facteurs de protection nécessaires à un développement harmonieux : attachement, cadre sécurisant, sorties quotidiennes dans la nature, alimentation équilibrée, jeu libre…

À quelles règles sont soumis les professionnels de la petite enfance ? 

Pour le moment :

  • Pas d’obligation vaccinale pour les professionnels exerçant en crèche qu’ils aient ou non le statut de professionnels de santé :  « ne sont pas concernés par l’obligation vaccinale les professionnels des modes d’accueil du jeune enfant et des établissements et services de soutien à la parentalité, même lorsqu’ils sont professionnels de santé, dès lors qu’ils ne réalisent pas d’actes de soin médical ou paramédical dans le cadre de leur exercice professionnel habituel. 
  • Pas de pass sanitaire en crèche.
  • Selon l’instruction de la DGCS: « les publics accueillis au sein des modes d’accueil du jeune enfant et des services de soutien à la parentalité ne sont pas concernés par le pass sanitaire ».

 

Pour aller plus loin:

http://www.enfance-et-covid.org

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.10.21261846v1.full.pdf

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes_obligation_vaccinale_passe_sanitaire_110821.pdf

Facebook
Twitter
LinkedIn