Ouverture de la première crèche d’application en France
Par Béatrice Hatay
Inauguration de la première crèche d'application en France : une innovation majeure pour la formation des professionnels de la Petite Enfance
Ce jeudi 13 mars 2025, la ville du Havre a marqué une étape importante dans l’accueil et la formation des professionnels de la Petite Enfance avec l’inauguration de la première crèche d’application en France. Un projet innovant qui illustre l’impact des voyages d’étude organisés par notre association, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.
Une initiative pionnière inspirée des modèles nordiques
Présidée par le maire du Havre, Monsieur Édouard Philippe, cette inauguration a rassemblé élus, chercheurs, formateurs et professionnels du secteur, dont Didier Bodel, présent pour représenter notre engagement en faveur de l’amélioration continue des pratiques pour l’accueil des enfants.
Inspirée des structures québécoises, cette crèche innove à plusieurs niveaux :
- Un observatoire unique : équipé de vitres sans tain, il permet aux étudiants dans le cadre de leur formation, chercheurs et professionnels d’observer en toute discrétion le quotidien de l’accueil collectif des jeunes enfants et de lier la théorie à la pratique.
- Un sommeil au grand air : les enfants dorment à l’extérieur, une pratique bénéfique pour leur bien-être et leur développement, largement répandue dans les pays nordiques.
- Un lieu d’expérimentation pédagogique : cette crèche d’application vise à tester et perfectionner de nouvelles approches éducatives, en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques. Elle fait le lien entre les chercheurs et les professionnelles en proposant des recherches/actions validant les approches pédagogiques.
- Une crèche à haute qualité éducative : les professionnelles sont recrutées pour leurs connaissances, expertises et expériences auprès des jeunes enfants.
Un projet qui témoigne de l’impact des voyages d’étude
Cette initiative illustre l’importance des échanges internationaux et de l’observation de modèles éprouvés à l’étranger. Lors de nos voyages d’étude au Québec, en Norvège et en Allemagne, nous avons constaté l’efficacité des crèches d’application comme véritables laboratoires pédagogiques, favorisant une montée en compétences des professionnels tout en améliorant l’expérience des enfants.
L’inauguration de cette crèche au Havre démontre qu’une adaptation réussie de ces pratiques est possible en France, offrant une perspective nouvelle sur la formation et l’accompagnement des jeunes enfants.
Vers une généralisation de ce modèle ?
Ce projet pilote suscite un intérêt grandissant au sein des collectivités et des institutions de formation. En mettant en lumière l’importance de la formation in situ et de l’observation directe, il ouvre la voie à une réflexion plus large sur l’évolution des pratiques pédagogiques et la structuration des futures crèches en France.
EPE poursuit son accompagnement aux côtés de la Ville du Havre en coordonnant la mesure d’impact de la crèche d’application. Dans un premier temps, l’évaluation se concentrera sur les instituts de formation et l’attractivité des métiers.
L’objectif est donc d’illustrer concrètement la manière dont la crèche d’application renforce le lien entre théorie et pratique pour les étudiants, accompagne les formateurs dans la mise à jour de leurs connaissances, participe à la valorisation des métiers de la petite enfance, etc…
Béatrice Hatay, Chargée de mission nationale Maison des 1000 Premiers Jours® et membre du Conseil d’Administration