Retour sur l'opération solidaire autour du film 'Le Dernier Jaguar'
Par Quitterie Manceron
Le 29 mars 2025, dans toute la France, des milliers d’enfants et de familles ont vécu une belle expérience grâce à l’opération cinéma solidaire organisée autour du film Le Dernier Jaguar. Portée par l’association Ensemble pour la Petite Enfance, avec le soutien généreux de Studiocanal et du réalisateur Gilles de Maistre, cette initiative a permis à des familles éloignées de l’offre culturelle de vivre un moment fort de cinéma en famille.
Un événement solidaire dans plus de 30 cinémas
Dans plus d’une trentaine de salles partout en France, les familles ont été chaleureusement accueillies par les bénévoles des Restos du Cœur et de l’association Ensemble pour la Petite Enfance. Les places de cinéma ont été distribuées dans des centres communaux d’action sociale (CCAS), des centres sociaux, des écoles primaires, des crèches, des Maisons des 1000 premiers jours, des épiceries sociales, des services jeunesse municipaux ou encore des structures de soutien scolaire.
Cette opération illustre parfaitement notre engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous les enfants, dès le plus jeune âge.
Une rencontre exceptionnelle aux CGR de Paris-Les Lilas
À Paris, au cinéma CGR des Lilas, les spectateurs ont eu la chance de vivre un moment privilégié : le réalisateur Gilles de Maistre était présent pour introduire la projection. Il a partagé quelques anecdotes touchantes sur le tournage du film et sa volonté de faire résonner des messages d’empathie et de respect de la nature.
La fondatrice d’Ensemble pour la Petite Enfance, Nathalie Casso-Vicarini, a également pris la parole pour rappeler l’importance de l’attachement dans le développement de l’enfant et le rôle de la culture dans l’éveil émotionnel et social des tout-petits.
Des témoignages émouvants
Beaucoup de familles présentes ont exprimé leur joie et leur reconnaissance de pouvoir partager un moment en famille qui change :
« Cela fait 10 ans que nous ne sommes allés au cinéma. Nos enfants vont au cinéma grâce à l'école et maintenant notre vœux se réalise de venir en famille.»
Papa et Maman de Moulin des familles du centre social du Donjon
Découvrez d’autres témoignages des familles au CGR de Paris dans notre Instagram reel !
Et après ?
Bonne nouvelle : Gilles de Maistre souhaite renouveler cette belle initiative avec son prochain film. Une manière de poursuivre cet engagement en faveur de l’inclusion culturelle et du cinéma solidaire pour les enfants et leurs familles.
Restez connectés pour découvrir la suite de cette aventure !
Vous pouvez agir avec nous
Quitterie Manceron, Responsable Marketing & Communication