Nathalie Casso-Vicarini

” Je souhaite démontrer que la bienveillance et les aptitudes sociales sont le socle du développement global de chaque enfant, accompagné par des adultes chaleureux et bien formés ; le Vivre ensemble s’accompagne et les neurosciences et l’épigénétique nous le confirment chaque jour.
Nommée en décembre 2017 co-présidente de la commission “ Éradiquer la pauvreté des Enfants ” par Monsieur Olivier Noblecourt, Délégué Interministériel à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté. Participation aux travaux préparatoires à la Convention d’Objectifs de Gestion de la CNAF en coopération avec la DGCS, et aux 21 propositions remises à la Ministre Madame Agnès Buzyn le 15 mars 2018, reprises par le Président de la République le 13 septembre dernier. Ces mesures préfigurent le plan pauvreté.
En coopération avec les élus des territoires prioritaires, notre équipe met en place les premières initiatives pilotes en prévention de la pauvreté, en particulier dans les Hauts de France, Arras, Lille, Roubaix ainsi qu’au Havre, à Metz …
Avec mon équipe, nous mettons en place les instruments de mesure permettant d’évaluer l’impact de chaque action auprès des publics concernés afin de concentrer nos efforts sur celles qui sont le plus efficaces sur la trajectoire des enfants et sur le long terme et donc le plus inclusives. ”

Actuellement

  • Fondatrice-Déléguée générale d’Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance.
  • Co-présidente de la commission Éradiquer la pauvreté des enfants à la Délégation Interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté i
  • Commissaire de l’exposition de l’exposition ” Petite enfance & Parentalité Comprends-moi…! “. i
  • Membre du comité de perfectionnement en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Ouest.

Parcours

  • 23 années de pratique en accompagnement des enfants, des parents et des professionnels de l’accueil individuel et collectif, en France, Australie et Inde
  • 10 années d’identification des meilleures pratiques à l’international en particulier dans l’accompagnement des publics sensibles.