Ce qu'il se passe dans le cerveau d'une grand-mère qui voit ses petits-enfants est fascinant

Une activité cérébrale particulière se déclenche chez les grands-mères lorsqu’elles voient leurs petits-enfants. Et l’évolution y serait pour quelque chose…

·Publié le 

On parle souvent des réactions physiologiques des parents – surtout des mères – lorsqu’ils interagissent avec leurs enfants, mais on oublie souvent l’échelon précédent dans l’arbre généalogique. Une équipe du département d’anthropologie de l’Université Emory (Géorgie, Etats-Unis), emmenée par le professeur James Rilling, vient combler ce manque de manière assez surprenante en s’intéressant à l’activité cérébrale que manifestent les grands-mères lorsqu’elles sont en présence de leurs petits-enfants, dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue spécialisée « Proceedings of the Royal Society B ».

Pour James Rilling et ses collègues, « dans de nombreuses sociétés, les grands-mères sont des soutiens de famille importants, et l’investissement grand-maternel est souvent associé avec un plus grand bien-être des petits-enfants ». Mais cet investissement n’avait pas encore été passé au crible de l’activité cérébrale, et c’est donc probablement la première étude qui prend en considération cet angle physiologique.

L’empathie renforcée

Pour s’en assurer, l’équipe américaine a fait appel à 50 femmes de moins de 90 ans (leur âge moyen étant d’un peu plus de 59 ans). Ces chercheurs se sont également assurés d’une diversité ethnique et sociale. La plupart de ces grands-mères étaient très impliquées dans la vie de leurs petits-enfants, dix d’entre elles vivant même avec eux, dont trois étant la personne chargée de les élever.

Ces volontaires devaient avoir au moins un petit-enfant …

 

Retrouvez l’article complet sur : https://www.nouvelobs.com/societe/

Facebook
Twitter
LinkedIn