Les découvertes récentes en neurosciences et en psychologie du développement mettent en lumière l’importance cruciale des 1000 premiers jours de vie de l’enfant – de la période pré-conceptionnelle à environ deux ans – dans la construction de son développement global. Ces nouvelles connaissances contribuent à une évolution majeure du regard porté sur l’enfant, en permettant une meilleure compréhension de ses besoins fondamentaux, de ses comportements et de ses réactions émotionnelles. Fondées sur les connaissances actualisées du développement neuro-psycho-affectif de l’enfant, elles nous amènent à repenser nos pratiques professionnelles.
Cette formation vise à actualiser les connaissances des professionnels de la Petite Enfance, des formateurs et autres acteurs intervenant dans ce champ, afin de développer et renforcer leurs postures et pratiques professionnelles à l’aune des apports scientifiques les plus récents.
Les 1000 premiers jours
L’apport des neurosciences
La théorie de l’attachement
Le développement neurocognitif
Les compétences psychosociales de l’enfant
Le soutien à la parentalité
Professionnel·les de la Petite Enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants maternels et familiaux, professionnels de la protection de l’enfance, etc…)
Formateurs intervenant dans le champ de la Petite Enfance.
Élus petite enfance.
3 jours (18h)
Maximum 10
Christine Maillard, Formatrice chez Ensemble Pour la Formation
Sandrine Mercier, Formatrice chez Ensemble Pour la Formation
Être titulaire d’une formation dans le domaine de la Petite Enfance
OU
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès de jeunes enfants.
Une vision 360°sur les 1000 premiers jours pour devenir un acteur clé du développement harmonieux du jeune enfant et de l’accompagnement à la parentalité.
Lors de votre inscription, signalez nous vos besoins particuliers ou situation de handicap.
Notre référente handicap pourra ainsi répondre à vos besoins et vous accueillir dans les meilleures conditions.