Des maisons des 1000 premiers jours innovantes: itinérance, maternité et montagne
Par Françoise Brenienek
Des structures adaptées aux besoins des territoires
Les Maisons des 1000 Premiers Jours sont des lieux essentiels pour accompagner les familles dans les premiers mois de la parentalité (du 4ème mois de grossesse au 3 ans de l’enfant). Si ces maisons respectent des objectifs, des valeurs communes, des pré requis et des fonctionnements communs, certaines d’entre elles se distinguent par leur écosystème particulier. Du dispositif itinérant à celui implanté au sein d’une maternité ou dans les villages montagnards, ces initiatives s’adaptent aux réalités locales pour mieux répondre aux besoins des familles.
Une maison itinérante dans les Flandres : un camion sur les routes au service des familles
Au sein de Cœur de Flandre agglo (50 communes, 104 000 habitants), des services d’accompagnement et de soutien à la parentalité n’existent pas dans certains villages. Pour répondre aux besoins des familles, le Bus des 1000 premiers jours, dispositif itinérant, a vu le jour, à l’initiative de la communauté d’agglomération.
Avec l’objectif d’aller à la rencontre des habitants, cette maison mobile se déplace au plus près des familles, s’installant sur des parkings près d’écoles ou de médiathèques. Depuis son lancement fin janvier, elle s’est déjà déplacée dans 16 communes et atteindra 26 communes en avril.
Aménagée avec soin, elle dispose de jeux, de coussins, d’un frigo et d’un micro-ondes pour créer un espace convivial. Elle permet non seulement d’offrir un accompagnement aux parents avec leurs bébés, mais aussi d’organiser des activités parents-enfants en collaboration avec les partenaires locaux. Animée par un duo de facilitatrices– une éducatrice de jeunes enfants et une sage-femme – cette maison itinérante constitue une opportunité précieuse pour les familles isolées.
Une maison au sein d'une maternité : un soutien dès la naissance
Au cœur de la maternité du Belvédère à Rouen, un espace des 1000 Premiers Jours a été implanté pour accompagner les parents dès les premiers jours de vie de leur enfant. Cet accueil innovant permet aux familles de rejoindre un groupe de pairs directement à la maternité, leur offrant un espace d’échange et de soutien animé par deux facilitatrices, une éducatrice spécialisée et une psychomotricienne
En complément de l’espace 1000 premiers jours implantés au sein de cette maternité, l’association engagée, le Fabalab, propose également d’autres actions : des des groupes d’échange pour les pères, des cafés parents et des ateliers parents-enfants. En s’inscrivant pleinement dans le parcours des familles, elle favorise un accompagnement global et précoce, en phase avec les besoins des parents.
Une maison en altitude : soutenir la parentalité en montagne
Dans la région de Chamonix-Mont-Blanc, une Maison des 1000 Premiers Jours va ouvrir pour accompagner les familles vivant dans les villages montagnards. Portée par l’association « Parent’Cordée », elle vise à être au plus près des familles en adaptant son action aux contraintes géographiques et climatiques de la montagne.
Cette maison rassemble une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants et d’autres professionnels. Elle permet d’offrir un accompagnement de qualité dans un environnement où les services pour les familles peuvent être plus difficiles d’accès.
Une approche sur mesure pour mieux répondre aux besoins des familles
Chaque Maison des 1000 Premiers Jours s’adapte à son territoire pour être au plus proche des familles. La proximité est en effet un des pré-requis essentiels pour garantir un accès facile aux ressources et aux services proposés. Ces structures prennent en compte les spécificités locales, que ce soit en milieu rural, urbain ou montagnard, afin de répondre aux besoins des parents et des jeunes enfants.
Au-delà de cette adaptation géographique, la diversité professionnelle est un facteur clé dans l’accompagnement des familles. Les maisons rassemblent des professionnels aux profils variés – éducateurs de jeunes enfants, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, psychomotriciens, psychologues, médecins, etc..– qui enrichissent l’accompagnement proposé et permettent une prise en charge globale des familles. Chaque maison possède ainsi une identité propre, façonnée par son territoire et les professionnels qui l’animent, tout en partageant une même ambition : soutenir et accompagner les parents et favoriser l’épanouissement des tout-petits.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe des 1000 premiers jours à contact@eduensemble.org
Françoise Brenienek, Chargée de mission nationale Maison des 1000 Premiers Jours®