Programme Voyage d'étude en Allemagne
4 au 8 juin 2024

Embarquez avec nous ! Des découvertes fascinantes nous attendent !

Par Maéva Fernandez et Marion Charpentier

En avant toute !

Du 4 au 8 juin 2024, l’association Ensemble pour la Petite Enfance effectue son troisième voyage pédagogique : direction l’Allemagne ! Ce séjour permettra aux participants de se plonger dans la culture allemande, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, de mieux comprendre les pratiques éducatives, la formation des professionnels, la recherche universitaire, etc.

Le voyage d’étude se déclinera en différentes rencontres, à Leipzig et Berlin, afin de permettre aux participants d’explorer des pratiques éducatives innovantes et de s’inspirer des méthodes allemandes.

Un beau programme à Leipzig !

Le séjour débutera à Leipzig, où les participants seront accueillis par Madame Simone Wahl pour une conférence introductive sur le système éducatif allemand. À Leipzig, les participants assisteront également à des conférences à l’Université de Leipzig sur les sciences cognitives et sociales, suivies de visites en petits groupes de Kitas bilingues et axés sur la musique pour échanger avec les professionnels locaux.

Le séjour se poursuivra avec une visite du Centre de recherche sur les primates au Zoo de Leipzig avec un Docteur menant lui-même des recherches sur le comportement social des grands singes éclairant le développement des jeunes enfants. S’en suivra une conférence à la Alice Salomon Hochschule Berlin, une école de formation des professionnels de la petite enfance. Une réception officielle à l’Ambassade de France à Berlin clôturera cette journée.

En route pour Berlin !

À Berlin, les participants visiteront divers jardins d’enfants (axés sur l’extérieur, avec des pédagogies particulières ou encore des structures franco-allemandes). Une conférence sur le plurilinguisme et la formation des professionnels dans le sud de l’Allemagne clôturera cette dernière journée d’étude. 

Notre rapport "Regards Croisés"

À l’issue de ce voyage, un nouveau rapport « Regards Croisés » sera publié en septembre, enrichissant les précédents rapports de l’association qui ont comparé les pratiques éducatives françaises avec celles du Québec et de la Norvège. Ces rapports visent à favoriser l’innovation et l’amélioration des pratiques éducatives en France, chacun à son niveau !

Facebook
Twitter
LinkedIn