Pilou et Filou®

Pilou est un outil conçu visant à soutenir le développement des compétences socio-affectives des jeunes enfants. Il vise particulièrement le développement d’habiletés telles que :

  • Apprendre à se faire confiance et à entrer en relation
  • Connaître les émotions et celles des autres
  • Poser des gestes en toute conscience dans le respect de chacun

Pilou s’adresse à tous les enfants d’un à cinq ans, garçons et filles, sans jamais isoler ou stigmatiser les enfants mais les accompagner ensemble et à leur hauteur. Très jeunes, les enfants sont placés dans des situations sociales qui leur demandent de nouvelles habiletés. Cela nécessite de les encourager à vivre des relations sociales satisfaisantes et à s’adapter à la vie de groupe.

L’approche Pilou propose aux professionnel.le.s de la petite enfance et de l’éducation, un ensemble de seize ateliers auxquels peuvent participer tous les enfants de leur groupe.

Chaque atelier est structuré en trois parties :

  • Une atelier destiné aux enfants, suivi d’une activité de transition entre enfants et animateurs.trices de l’atelier
  • Un lien avec les parents, sous la forme d’une « lettre aux parents »
  • Des pistes d’activités de réinvestissement pour le.la professionnel.le

L’activité proposée permet aux enfants d’explorer, de mettre en œuvre une habileté. Pour favoriser la continuité des apprentissages à la maison, la « lettre aux parents » leur fait connaître les habiletés qu’il est important de développer chez l’enfant et les invite à l’aider à poursuivre à la maison les activités. Les pistes pour les professionnels proposent des mises en pratique dans des situations de vie quotidienne.

Les ateliers de Pilou sont présentés selon une séquence logique qu’il est important de respecter. Les apprentissages proposés dans un atelier font toujours appel aux habiletés proposées dans les ateliers précédents.

Dans l’animation de chacun des ateliers, le.la professionnel.le fera appel à Pilou. Pilou est un animal enjoué, chaleureux et accueillant, auquel les enfants peuvent s’identifier. Il sollicite la participation des enfants et favorise la dynamique de groupe. Comme les enfants, Pilou éprouve différentes émotions et il peut lui arriver d’avoir quelques difficultés dans ses contacts avec les autres. Pilou sollicite le point de vue des enfants et leur propose des pistes de réponses à leurs besoins.

Pilou verbalise beaucoup : il communique aux enfants ce qu’il pense et ce qu’il fait afin de les aider à se rappeler ses gestes, paroles ou attitudes. Pilou a une attitude bienveillante ; il est attentif à chacun des enfants et les soutient dans leurs explorations.

Qui sont Pilou et Filou ?

Les personnages et les noms de l’approche ont été choisis en concertation avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance de nos réseaux afin que ceux-ci parlent à tous.

 

Pilou est un éléphant, mascotte de la bienveillance éducative. Les croyances internationales prêtent de nombreuses vertus à l’éléphant : la bienveillance, la sagesse, la stabilité, la constance, la maîtrise de soi, la prudence, la force, la mémoire, la tempérance, la réflexion… C’est aussi l’animal qui a le meilleur souvenir des visages humains et celui qui entoure avec empathie ses pairs. Les groupes d’éléphant sont très soudés et font preuve de nombreuses d’interactions sociales. Il a de grandes oreilles et sait écouter. L’éléphant est, de surcroit, l’animal qui a reçu le plus de suffrages de la part des professionnels de la petite enfance qui ont également choisi son nom.

Filou est un singe, symbole de la fantaisie. Les croyances populaires à l’international sont également très mobilisées autour de l’image du singe dont les symboles les plus connus sont : son intelligence, son agilité, ses dons d’imitation, son esprit dissipé, son insouciance, sa vivacité, sa liberté d’action… Il est l’animal choisi par l’équipe d’Ensemble Pour l’Éducation de la Petite Enfance pour symboliser l’impulsivité et l’action avant la réflexion.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Partager :

Plus d'articles

Une introduction aux compétences psychosociales

Une introduction aux compétences psychosociales Par Nathalie Casso-Vicarini et Josanne McCook L’empathie et les compétences sociales sont naturelles et s’accompagnent ! Les compétences psychosociales (CPS), définies comme cognitives, émotionnelles et sociales, représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, d’éducation et d’action sociale.  La littérature scientifique démontre qu’elles sont les

Lire l'article »

Voyage d’étude en Allemagne

Programme Voyage d’étude en Allemagne du 4 au 8 juin 2024 Embarquez avec nous ! Des découvertes fascinantes nous attendent ! Par Maéva Fernandez et Marion Charpentier En avant toute ! Du 4 au 8 juin 2024, l’association Ensemble pour la Petite Enfance effectue son troisième voyage pédagogique : direction

Lire l'article »

L’enfant acteur de son développement

L’enfant acteur de son développement Par Pauline Agator, Marion Charpentier et Soline Amir-Tahmasseb  Contrairement aux autres espèces, le petit d’Homme naît extrêmement immature et complètement dépendant des adultes pour sa survie pour de nombreuses années. Et pourtant, l’espèce humaine est pour le moins performante ! Cette particularité attire l’attention des sciences

Lire l'article »

Siège social

contact