La communication liée aux compétences psycho-sociales ou socio-affectives

La communication est un phénomène complexe mettant en jeu de multiples modalités de fonctionnement (verbal, non verbal, para-verbal). Si elle se compose d’une part explicite, le plus souvent sous la forme du langage, elle comprend néanmoins des facettes implicites qui font intervenir les inférences, les codes culturels, ainsi que l’ensemble du contexte dans lequel elle s’insère. Il est donc nécessaire de prendre en compte l’ensemble de ses composantes pour être en mesure de comprendre autrui et de communiquer adéquatement avec lui.

source : cairn

Définition

Afin de favoriser une communication bienveillante, il est possible d’adopter quelques habiletés afin de respecter les protagonistes,  et de respecter les propos afin qu’ils soient transmis du mieux qu’il soit.

Pour une communication bienveillante

Outils de Communication Non Violente : Le bonhomme OSBD

OSBD

Conclusion = Ma proposition / La proposition d’autrui -> dans le respect de l’OSBD de chaque personne. Nous trouvons un compromis satisfaisant pour chacun.

Communication Non-Violente ou CNV

Processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg.
Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
L’empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

Delphine LEMOINE, EPEPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *