siège social
- 37, Allée du Forum
- 92100 Boulogne-Billancourt
- +33 1 71 22 71 00
Outiller et accompagner les professionnels de la petite enfance pour une amélioration continue de la qualité de leurs pratiques et pour revaloriser les métiers de la petite enfance.
Contribuer à éclairer les décisions publiques à l’échelle internationale, européenne et nationale pour une plus grande considération de la petite enfance et bâtir un monde meilleur dès les 1000 premiers jours.
Lutter contre les inégalités de naissance et enrayer le «déterminisme social»
1 enfant sur 5 vit en France sous le seuil de pauvreté. La pauvreté est un facteur de risque dans le développement d’un enfant. Selon l’OCDE, Il faudrait en France «180 années» pour qu’un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen, soit 6 générations; et en moyenne 2 à 11 générations suivant les pays
Source : Discours du Secrétaire général de l’OCDE 2018
Accompagner les professionnels de la petite enfance
Le meilleur moyen d’améliorer la qualité éducative à grande échelle, c’est d’accompagner celles et ceux qui la font au quotidien : les professionnels de la petite enfance.
Notamment dans un contexte où notre pays fait face à une sévère crise des vocations dans le secteur de la petite enfance :
• La France est classée au 27 rang sur les 35 pays de l’OCDE en matière de qualification des professionnels de la petite enfance.
• 75% des professionnels de la petite enfance et des parents se sentent démunis et sont en demande de ressources fiables.
engagement
partage
réflexivité
coopération
responsabilité
octobre, 2023