Publications 2023

de la Communauté EPE

Rédigé Pauline Agator

  L’année 2023 a été fructueuse en termes de publications pour la communauté d’Ensemble pour la Petite Enfance. Membres du Conseil Scientifique, du Conseil d’Administration et Ambassadeurs de l’association ont été prolifiques et proposé aux amis des tout-petits des ouvrages de référence pour les accompagner, chacun depuis leur domaine d’expertise. 

Les conseils avisés d’une pédiatre aux parents - Par Docteur Brigitte Collet

Date de publication : 06/11/2023

La Dr en pédiatrie Brigitte Collet est membre du Conseil Scientifique et Administratif d’Ensemble pour la Petite Enfance


  Ce livre s’adresse à tous les parents, en particulier ceux qui découvrent leur premier nouveau-né et sont curieux de comprendre ce qui se passe dans la tête de leur bébé.

  Il pourrait intéresser aussi les professionnels qui travaillent auprès des enfants et les généralistes qui en voient beaucoup à leur cabinet. Certains d’entre eux sont aussi des parents. J’ai voulu raconter ce qui se passe lors de ces rencontres avec des bébés, des enfants, des parents.

  J’aborde des questions de société avec un regard sur les pères, l’enfant et la nature, la place des enfants handicapés et la fin de vie. Vous trouverez des conseils, fruits de mon expérience de praticien de terrain. L’importance des liens est le fil rouge de ce récit.

  Pour que les enfants trouvent leur vraie place au cœur de notre société, il faut que nous apprenions leur langue, que nous apprenions à parler bébé.


« Premier accueil, première rencontre »

Par Dr Josette Serres

Date de publication : 16/02/2023

Josette Serres est Docteur en Psychologie du développement, ex-ingénieure de recherche au CNRS et à présent formatrice petite enfance. Elle est membre du Conseil Scientifique d’EPE.


  Il existe les “semaines d’intégration” pour les étudiants afin de faciliter leur adaptation. Cette semaine consiste à créer des rencontres et à tisser des liens entre élèves et professeurs. Pourquoi ne pas prévoir une telle semaine pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l’AM ? Bien sûr, cette semaine existe. Elle s’appelle la “semaine d’adaptation” . Mais contrairement aux universités, elle ne vise pas les mêmes objectifs.

  La finalité première n’est pas d’organiser une rencontre entre le bébé, son parent et la référente pour prendre le temps de faire connaissance. Elle s’adresse surtout aux parents et prétend les préparer à la séparation en leur faisant subir l’épreuve. C’est “Soigner le mal par le mal ! ” . Quant aux enfants, l’objectif est de les habituer à supporter la séparation en leur proposant d’en rallonger la durée progressivement.

  Pour les endurcir ! Des protocoles rigides déterminent les temps de présence et de séparation des parents et de leur bébé ! Ce livre critique cette conception de l’adaptation qui ne correspond en rien à ce que peux ressentir et comprendre le bébé. Nous proposons un autre regard en insistant sur les conditions d’accueil des parents afin qu’ils se sentent en confiance et qu’ils transmettent cette confiance à leur bébé.

  Un parent sécurisé sera un parent sécurisant !

« Les émotions de votre enfant »

Par Alice Gélabale - Illustré par Anouck Ferri

Date de publication : 20/04/2023

Alice Gélabale, pédagogue formée en psychologie de la parentalité, a travaillé dans diverses structures : maternité de Trousseau et Pellegrin, pédiatrie à Necker, PMI, crèches… Elle est également Ambassadrice d’Ensemble pour la petite enfance.


  Les médias, les livres, les réseaux sociaux fourmillent de conseils et modes d’emploi en tout genre pour devenir le « bon parent ». Autorité, bienveillance, discipline… loin de nous apaiser, ces injonctions ne font souvent qu’aiguiser nos inquiétudes et nos doutes en matière d’éducation. Alors qu’il suffit d’être nous-mêmes, de croire en nous et en nos enfants, sans se comparer aux autres !

  Cet ouvrage, très joliment illustré, est une boîte à outils où tout parent pourra piocher à sa guise pour accompagner le développement de son enfant. Il contient des informations et des activités pour favoriser une éducation personnalisée, créative, sereine et non culpabilisante. L’auteure y livre les dernières connaissances en neurosciences pour que vous ayez une meilleure compréhension du comportement et du langage émotionnel de votre enfant. Également, 35 activités ludiques vous sont proposées pour aider votre enfant à exprimer ses émotions (colère, timidité, déception…), à développer son empathie et son estime de soi.

  Grâce à ce guide, enfants comme parents pourront emprunter le chemin de la parole et du ressenti pour grandir ensemble.

« Du bon usage des pères, Petit guide de l’alliance entre parents »

Par le Professeur Antoine Guédeney

Date de publication : 20/09/2023

Antoine Guedeney est pédopsychiatre, professeur émérite à l’université de Paris-Cité. Internationalement reconnu pour ses travaux sur l’échelle « Alarme Détresse bébé » (ADBB),  et expert de l’attachement périnatal, il est également membre du Conseil Scientifique d’Ensemble pour la Petite Enfance.


  Les pères sont-ils des mères comme les autres ? Peuvent-ils se substituer à elles pour donner les soins au bébé ? Le feront-ils aussi bien ? Et, plus tard, quel rôle spécifique leur appartient-il de jouer auprès de leur fille ou de leur garçon devenus préadolescents ? Au bout du compte, quel est le vrai rôle du père ?

  Pour répondre à ces questions, Antoine Guedeney part des besoins fondamentaux de l’enfant. Pour lui, la qualité des interactions parents-bébé est décisive pour son développement. Et elle dépend de la manière dont chacun va assumer son rôle en l’articulant à l’autre dans les soins apportés. Autrement dit, la complémentarité des parents et leur alliance sont déterminantes pour le bien-être de l’enfant.

  Se fondant sur de nombreux cas cliniques, Antoine Guedeney montre comment l’alliance parentale peut survivre aux conflits, aux séparations, à la maladie. Avec cette idée : aucun rôle n’est joué d’avance ! À chaque couple d’écrire sa propre partition. Et celle-ci peut changer au gré des aléas de la vie.

« Là où tout commence - Les premiers 1000 jours »

Par Boris Cyrulnik, Nathalie Casso-Vicarini, Antoine Guedeney, Isabelle Filliozat

Claire Lajeunie (contributeur), Gilles de Maistre (contributeur)

Date de publication : 09/11/2023

Co-écrit par quatre membres de la Commission des 1000 premiers jours, dont son président Dr Boris Cyrulnik, la Déléguée Générale d’Ensemble pour la Petite Enfance, Nathalie Casso-Vicarini et le Pr Antoine Guédeney, du Conseil Scientifique de l’association, le livre est une référence pour tous publics sur le sujet des 1000 premiers jours. 


  Là où tout commence, tout est possible.

  À la lumière des dernières découvertes scientifiques, partons à la rencontre de six bébés à des moments essentiels de leur vie : qu’ils soient encore dans le ventre de leur mère, nés prématurément, dans l’apprentissage de la marche ou de la parole, tous sont dans la période des 1 000 premiers jours, du deuxième trimestre de grossesse à deux ans de vie.

  Quatre spécialistes, Nathalie Casso-Vicarini, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat et Antoine Guedeney, partagent avec nous leur expérience et leurs connaissances, animés par une volonté commune : favoriser l’attachement et encourager les parents à développer leur pouvoir d’agir.

  Inspiré du documentaire Les Premiers 1 000 jours, ce livre revient sur une expérience inédite menée dans une maison des 1 000 premiers jours, où des familles ont eu la chance d’échanger pendant six mois avec ces quatre spécialistes reconnus. Avec empathie et bienveillance, ils répondent aux questions des jeunes parents en veillant à adopter un regard à hauteur d’enfant.

  Un ouvrage qui donne les clés indispensables à la compréhension de ce qui se joue dans les premiers mois de la vie.

Facebook
Twitter
LinkedIn