Notre histoire

Après une période “d’incubation” d’une vingtaine d’années à observer les pratiques sur le terrain, à contribuer à la création d’EAJE en France et à l’international, à recenser les besoins des professionnels de la petite enfance mais aussi des parents, à explorer les ressources à notre disposition ; les membres fondateurs ont souhaité AGIR et apporter leur contribution à l’évolution de notre société.

Fin 2015

En 2015, les membres fondateurs créent un fonds dédié sous l’égide d’une fondation pour l’enfance.

2016

En octobre 2016, c’est la naissance de l’association d’intérêt général à la suite du premier Congrès International consacré à la petite enfance à l’OCDE, les 6 et 7 juin. Temps majeur pour les 38 pays représentés avec la prise de conscience que l’enfance se conjugue au-delà des clivages, dans le partage des connaissances les plus récentes.

2017

Le 9 juin 2017, lors de la 1ère journée pédagogique de Dole sur la bienveillance éducative, la série de vidéos franco-québécoise “Dis-moi…” marque une étape importante dans la connaissance du développement du jeune enfant à la lumière des plus récents éclairages en neurosciences.
Cette première série pédagogique validée par un comité scientifique international est plébiscitée par les professionnels et les parents.

Du 2 au 20 novembre 2017, aidée d’un important réseau international et national fédérant 70 acteurs, les influenceurs, et les partenaires qui soutiennent la petite enfance, l’association organise une première grande opération nationale de partage de connaissances. Le Train Petite Enfance et Parentalité est sur les rails à destination de tous les publics, il vient dans le cœur de 15 villes pour rencontrer 32 000 parents, grands-parents et professionnels de l’enfance. 20 000 d’entre eux ont pu participer à 167 conférences et ateliers sur le développement de l’enfant, le tout dans un format de totale gratuité.

Le 7 novembre 2017, se tient la signature de la charte et la remise à Monsieur le Maire de Dole, du label de la Ville de la bienveillance éducative. Une grande première qui sera suivie par de nouvelles villes signataires.

2018

Le 2 janvier 2018, notre présidente-fondatrice reçoit sa lettre de mission pour co-Présider avec Monsieur Frédéric Leturque, Maire d’Arras, la commission “Eradiquer la pauvreté des enfants” auprès de la Délégation Interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

En février 2018, la signature de la convention avec l’université de Bordeaux-Unité INSERM- en partenariat avec le CPEQ et l’AQCPE nous permet de mettre en place une 1ère recherche-action majeure en promotion de la santé sociale : Accompagne-moi…!

Le 14 mars 2018 marque l’arrivée de la petite sœur du train : la première exposition nationale sur le développement de l’enfant. “Comprends-moi…!” Le parcours pédagogique se déplace au sein des Mairies, des institutions, des lieux d’accueil et de soutien à la parentalité en support de journées pédagogiques pour les professionnels et de soirées-débats pour les parents.

L’aventure continue, grâce à l’accompagnement:

  • d’un Conseil d’Administration renforcé,
  • d’un Comité Scientifique pluridisciplinaire et international,
  • d’un collège de mécènes qui nous accompagnent depuis l’origine, et
  • de ceux qui croient en la capacité de l’investissement dans la petite enfance à transformer la trajectoire des plus vulnérables et ainsi s’engager sur la voie d’un monde meilleur et plus inclusif.

Les 14 et 15 juin 2018 se tient la seconde édition du Congrès à l’OCDE sur le thème de la Transition vers l’école : équité, qualité et innovation. 40 pays et 380 participants partagent recherches, bonnes pratiques et vision d’avenir.

Été 2018 : sortie du rapport du Défenseur des droits sur la petite enfance, auquel l’association a contribué, et participation à l’écriture de la Proposition de Projet de Loi contre la maltraitance des enfants

13 septembre 2018 : annonce du Plan Pauvreté par le Président de la République

Septembre 2018 : participation, à l’invitation de la Ministre de l’Éducation aux Emirats Arabes Unis, à la Conférence sur l’éducation à Dubaï. Le parcours pédagogique Comprends-moi…! ainsi que 5 vidéos de la série Dis-moi…? sont entièrement traduites en arabe .

En cette année 2018 :
  • Une constante présence dans les médias et des conférences au Conseil Economique et Social, à l’Unesco, à la CNAF
  • Début de l’accompagnement des villes qui innovent : Saint-Malo, Arras, Dole
  • Au total, plus de 50 rencontres sur le terrain dans 20 villes
  • 25 000 professionnels et parents sensibilisés au développement de l’enfant
  • 3 villes supplémentaires sont labellisées grâce à leurs actions exemplaires pour la petite enfance : Arras, Roubaix et Le Havre

2019

Tout s’accélère, l’équipe s’étoffe.
L’équipe EPEPE forme et accompagne ses premiers ambassadeurs.

Les actions s’intensifient et se densifient

Le parcours pédagogique est l’occasion d’accompagner les professionnels de la petite enfance dans des formats innovants : journées pédagogiques interactives, conférences inversées, gouters-cinés-soirées débats, jeux pédagogiques, ateliers de mobilisation et de cohésion d’équipe, visites du parcours, ventes solidaires.
Nous concentrons nos actions, toujours à la demande des villes, sur les territoires les plus fragilisés et les plus vulnérables.

Janvier : marque la mise en place des premières mesures du Plan pauvreté en direction du tiers payant pour les crèches et on voit se dessiner les prémisses du plan Ambition 600 000 (futur plan de formation des professionnels de la petite enfance). Nathalie co-anime la commission avec Catherine Scordia, DG de l’ETSUP, en Ile de France auprès du Délégué Interministériel Olivier Noblecourt.

Avril : séminaire avec Saving Brains sur les conditions favorables à l’essaimage de l’approche Accompagne-moi…! qui se dessine

17 mai : 3ème édition de la journée de la bienveillance éducative à Dole

22 mai : congrès sur la transition éducative à Arras

Juin : Participation au congrès ISSA Nurturing environnements, rapprochement avec l’organisation

19 septembre : lancement de la Commission des 1000 jours à l’Élysée, 18 experts sont sollicités dont notre Déléguée générale

26 septembre : participation de notre Déléguée générale, invitée par la Commission européenne, au sommet sur l’éducation à Bruxelles

27 septembre : Comprends-moi…! est exposée au Conseil de l’Europe pour la 1ère fois et est inaugurée par le Ministre Adrien Taquet, entouré de députés dont le Député Sylvain Wasermann

28 septembre : lancement de la première formation des ambassadrices EPEPE

14 octobre : 1er jour de la recherche Accompagne-moi…!

16 octobre : nous sommes avec 31 élus petite enfance engagés, les équipes de 8 villes et certains professionnels en voyage pédagogique au Québec pour découvrir les coulisses scientifiques et les experts qui inspirent les approches que nous ajustons à nos territoires. Nous découvrons d’autres regards croisés sur l’éducation, nous explorons d’autres voies et de nouvelles expertises très inspirantes. Nous rencontrons grâce à notre partenaire l’AQCPE, le Ministre de la Famille Monsieur Mathieu Lacombe.
À l’issue de ce voyage nous avons décidé de nous regrouper au sein du Collège Ensemble pour l’enfance qui a vocation à agir dans plusieurs dimensions : des plaidoyers jusqu’à des actions d’accompagnement des futurs élus petite enfance, famille et éducation.

13 novembre : Comprends-moi…! repart au Conseil de l’Europe à la rencontre de nouveaux députés et du Président de la République

29 novembre : participation à la conférence à Bordeaux “On est fou de nos enfants” avec le Ministre Taquet et le Dr Brigitte Collet, élue

4 tours de France plus tard,
  • nous aurons accompagné 22 000 professionnels de l’enfance et parents dans 30 villes en France et 3 en Belgique
  • 4 parcours pédagogiques Comprends-moi…! sont maintenant présents sur les territoires : une version de 100 panneaux interactifs, une version plus condensée de 20 panneaux, une version spéciale Europe (présente à Strasbourg au Conseil de l’Europe) et une version spécifique pour les futurs et jeunes parents visible dans le Village de la Parentalité des Salons Baby (Enjoy Family)
  • 25 articles de presse, une présence en hausse constante sur les médias sociaux.

2020

Février : premières rencontres avec les équipes de l’ONE à Bruxelles, prémisses d’une coopération.
Marine Jeantet, Haut Commissaire, est nommée Déléguée Interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté en remplacement d’Olivier Noblecourt; Nathalie poursuit sa mission dans le cadre du Plan Ambition 600 000

Mars : le Coronavirus anéantit la France, nous ralentit, l’équipe travaille à distance.
Nathalie participe à la création d’Enfance et Covid avec 9 autres spécialistes de la périnatalité à l’école :

EPEPE coordonne et fournit les ressources de la plateforme pour les professionnels de la petite enfance.
L’équipe se mobilise bénévolement pour créer un site, pour rassembler les fiches pratiques (Laure ainsi que 12 professionnels et experts bénévoles) ; Delphine coordonne les 22 écoutantes professionnelles du numéro vert qui répondent aux questions du quotidien des professionnels de la petite enfance réquisitionnés.

Devenez membre et agissez à nos côtés !

L’éducation de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des enjeux nationaux prioritaires.
Pour assurer sa mission sociale, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a besoin de vous !