L'ouverture à la nature
l'exemple de la Norvège
Au mois de juin 2022, l’association, Ensemble pour la Petite Enfance a effectuée un voyage pédagogique en Norvège. Un expérience riche qui a permis aux participants de constater que dans ce pays, la vie à l’extérieur est privilégiée et que la nature est considérée comme un lieu d’expérimentation pour les tout-petits.
©2023 Elsevier Masson SAS, Tous droits réservés
L’association Ensemble pour la Petite Enfance (EPE)¹, située à Boulogne-Billancourt, est un centre de ressources et d’actions à visée nationale s’adressant aux professionnels de la petite enfance. D’intérêt général, elle les accompagne dans l’amélioration continue de leurs pratiques grâce à la proposition d’outils pédagogiques et de formations, ainsi qu’à la mise en oeuvre de démarches innovantes reposant sur les dernières découvertes en neurosciences. L’association a également pour mission d’éclairer les décisions publiques en matière de petite enfance; elle a d’ailleurs participé à la réflexion effectuée au sein de la commission des 1 000 premiers jours, à celle ayant mené à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, etc.
EPE travaille aussi à l’international, en lien avec les universités, et les acteurs de terrain, entre autres à travers les voyages d’étude pédagogiques bisannuels. Le dernier remontre au mois de juin 2022 e s’est déroulé en Norvège, l’occasion pour les participants de se confronter à la culture du pays et au contexte global d’accueil des jeunes enfants.
Profiter des bienfaits de l’extérieurs sur la santé
Les Norvégiens l’ont bien compris, passer du temps en extérieur est bénéfique pour la santé physique à bien des égards : prévention du surpoids, renforcement de l’immunité, baisse du taux de myopie, etc.
Les enfants dorment dehors jusqu’à -10°C dans les poussettes équipées de sacs de couchage adaptés à ces températures (figure 1). Il n’y a d’ailleurs pas de lits dans les structures d’accueil norvégiennes. Les parents fournissent des vêtements d’extérieur et acceptent que leurs tout-petits se salissent, …
Retrouvez la suite de l’article sur :
Retrouvez le rapport Regards Croisés sur la Norvège