Les premiers 1000 jours : Là où tout commence
Une Maison, un film, un livre…
Par Pauline Agator
…Et tout commence à Arras !
C’est à Arras, Ville pionnière engagée dans la continuité éducative et pour la petite enfance, que la 1ère Maison des 1000 Premiers Jours Boris Cyrulnik est née. Proposition issue du Rapport de la Commission des 1000 Premiers Jours présidée par le Dr. Boris Cyrulnik, la “Maison des 1000 Premiers Jours” est un dispositif d’accompagnement de la parentalité, et de prévention des risques précoces innovant.
En 2018 Ensemble pour la Petite Enfance décerne le Label de la bienveillance éducative à la Ville d’Arras, inaugurant une solide coopération ! Les prérequis pour l’accueil d’un projet lié aux 1000 premiers jours étaient remplis. L’association, fondée par Nathalie Casso-Vicarini, alors membre de la Commission, impulse le projet de la Maison des 1000 Premiers Jours pilote que la Ville et son équipe éducative mettent en place avec enthousiasme !
Inaugurée en 2021 en présence de Boris Cyrulnik, du Pr. Antoine Guedeney, Isabelle Filliozat et Nathalie Casso-Vicarini, la Maison des 1000 Premiers Jours d’Arras a accueilli à ce jour 122 familles au sein de groupes de pair-aidance, accompagnés par un facilitateur..
Un projet, 4 bonnes fées des 1000 premiers jours, des naissances et des conteurs !
Claire Lajeunie, réalisatrice portée sur le vécu intime des questions sociales et Gilles De Maistre, auteur de documentaires sur l’enfance s’associent pour la création du film “Les premiers 1000 jours : là où tout commence”.
Qui d’autre pour en parler mieux ?
“ En découvrant les travaux de la commission des 1000 Jours, j’ai eu envie de savoir si je n’avais pas fait d’erreur avec mes propres enfants et si oui, dans quelle mesure elles étaient réparables ?
Pour répondre à cette question, j’ai eu envie de faire ce film en suivant six bébés d’âges différents. Ici, les enfants ne sont pas des « objets de laboratoire ».
Au contraire, ils sont regardés dans toute leur dimension humaine, émotionnelle et sociale.
J’ai choisi de les filmer en immersion dans leur famille pendant six mois pour observer leurs progrès et partager leur histoire.
Le principe de réalisation est de les capter sur le vif pour faire oublier la caméra, afin de suivre leur quotidien, sous le regard bienveillant de quatre « grands spécialistes » de la petite enfance reconnus et légitimes, choisis au sein de la Commission des 1000 Jours.
L’originalité du dispositif : c’est le cabinet qui se déplace au sein des familles. Ce « gang d’experts » rencontre mes « petits héros » et passe des moments d’échange dans leur intimité : l’accouchement, la sortie de l’hôpital, les premiers sourires, pas, mots, jeux, la découverte de l’école…
Le téléspectateur peut ainsi se projeter aisément dans ces scènes de vie ordinaires. Il est accompagné avec pédagogie dans la découverte de ces premiers 1000 Jours si essentiels dans la construction d’une vie.”
Claire Lajeunie, Note d’intention à France TV, 2023
C’est ainsi que Claire Lajeunie rencontre en 2020 Nathalie-Casso Vicarini, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat, et Antoine Guedeney, tous quatre membres de la Commission des 1000 Premiers Jours.
La Ville d’Arras, son excellent maillage périnatal, et sa future Maison des 1000 Premiers Jours, sont désignés pour le tournage, la rencontre de parents et de leurs “petits héros” !
Pendant un an, le “gang d’experts” s’est penché sur les berceaux et a partagé le quotidien de six familles afin de les accompagner pendant cette phase fondamentale pour l’épanouissement de leurs enfants, entre moments de joie, de défis et d’amour.
Ce documentaire à hauteur d’enfants raconte le parcours de six bébés à des moments clés de leur vie. Gisèle est encore dans le ventre de sa mère qui vit cette grossesse seule, Antoine et Andréa sont des grands prématurés, Louis est un bébé qui n’était pas attendu, Lola commence à marcher et Angelo découvre la parole… “Chacun a son histoire, mais ils ont tous un point commun… ils vivent les 1 000 premiers jours les plus importants de leur vie.”
Le film universel et intemporel raconte le début de la vie d’un être humain en se focalisant sur les essentiels, incontournables du développement, de la naissance à la découverte de l’école et comment les expériences du quotidien et l’univers familial viennent influencer le développement de l’enfant.
Suivies par les protagonistes du film dès la grossesse, c’est naturellement que ces six familles et leur petit ont été les premières à intégrer les groupes de pair-aidance de la Maison des 1000 Premiers Jours d’Arras à son inauguration, le “casting” et le tournage ayant débuté en même temps que la mise en place du projet territorial, au sein, notamment du Pôle éducatif du Val de Scarpe, dans les futurs locaux de la Maison !
…Et le “gang” récidive, dans un livre de contes scientifiquement éprouvé !
Boris Cyrulnik, Nathalie Casso-Vicarini, Antoine Guedeney et Isabelle Filliozat reviennent sur l’expérience du tournage à Arras et de leurs entrevues avec les familles arrageoises, dans un ouvrage de vulgarisation sur les 1000 premiers jours : “Là où tout commence” publié au Cherche-Midi avec la participation d’Odile Jacob.
Décryptant et complétant le film de propos scientifiques, illustrations et anecdotes inédites,
“Pour aboutir à ce bavardage amical et éducatif, il a fallu plusieurs décennies de travaux scientifiques et de conflits culturels, car c’est ainsi que progresse le savoir. “
“Ce savoir est partagé dans les Maisons des 1000 premiers jours qui se créent aujourd’hui un peu partout sur la planète.”
“Le charme de ce livre et de ce film loge dans l’observation des situations quotidiennes où les bébés reçoivent les empreintes qui circuitent leur cerveau”