Tous ensemble pour agir en prévention de la pauvreté dans les Hauts-de-France !
Avant la crise de la COVID-19, au moins 250 millions de jeunes enfants, soit 43% des enfants de moins de 5 ans à l’échelle mondiale, risquaient déjà de ne pas atteindre leur plein potentiel (UNESCO, 2020). En France, 9,6% des enfants de moins de 6 ans vivent en situation d’extrême pauvreté en deçà de 50% du niveau de vie français médian (Eurostat, 2019).
Mettre en place des mesures en faveur de l’égalité des chances dès les premières années de vie et conforter les droits fondamentaux des jeunes enfants sont des piliers essentiels d’une société résiliente. L’investissement social dans la Petite Enfance vise à la fois à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants, et à promouvoir leur bien-être.
Dans le cadre de la Dotation d’action territoriale (DAT), en partenariat avec Break Poverty, la Ville de Béthune, la Fondation Crédit Agricole et le cabinet notarial Hollender, nous accompagnons les parents et les professionnels grâce à un partage des connaissances à jour sur le développement de l’enfant et ainsi permettre une égalité des chances dès le plus jeune âge. Notre équipe travaille en étroite coopération avec les institutions, associations, organismes de la Ville dans les champs de la prévention, l’éducation, l’inclusion et la culture.
- Pour les familles, des rencontres en musique
- Et pour toute la communauté éducative, le parcours pédagogique « Comprends-moi » à la Fabrique