S’approprier, innover et valoriser un langage commun en réponse aux besoins locaux : les toiles Arrageoises dans la rue!
Le projet avance à grand pas : Une appropriation du sujet de la petite enfance par les acteurs locaux et un super travail collaboratif avec l’implication des parents et l’ensemble de la communauté éducative d’Arras !
Dans le cadre des Cités Educatives, outil de mise en œuvre du projet éducatif du territoire (PEDT), nous avons initié un projet « toiles dans la rue» en partenariat avec la Ville d’Arras et de nombreux partenaires de terrain de la Ville (PEP62, Maisons des Parents/ Association Le Coin Familial, Réseau parentalité 62, Éducation Nationale).
Son objectif ? Assurer une continuité éducative dès le plus jeune âge et travailler autour d’un langage commun des parents et professionnels des connaissances à jour du développement de l’enfant grâce à une transmission innovante et accessible au plus grand nombre. Une trentaine de toiles de rue ludiques et très visuelles seront bientôt exposées et animées dans les rues d’Arras qui reprend les concepts essentiels du développement de l’enfant en croisant les regards des Arrageois et pour les Arrageois !
- Placer les parents et les enfants au cœur de cette démarche, en les rendant acteurs dans la co-construction du projet
- Mieux agir et agir tôt pour le bien-être de l’enfant dans l’accompagnement de ses compétences
- Travailler autour d’un langage commun parents et professionnels pour optimiser la continuité éducative
- Sensibiliser le grand public au développement de l’enfant en adaptant le parcours pédagogique « Comprends-moi… » et en le rendant plus accessible à toutes les familles
- Renforcer les espaces de rencontres entre les familles et les professionnels