Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos impacts
Depuis 2016, plus de 500 000 enfants, parents et professionnels de la petite enfance ont bénéficié de nos dispositifs, en France et à l’international.
Et plus de 2 millions de parents et professionnels sont concernés par nos actions de sensibilisation.
L’association s’inscrit dans un dynamique des « What Works Centres » britanniques car nous sommes convaincus qu’agir tôt, c’est investir dans un avenir plus juste.
Mesurer et évaluer notre impact social, c’est donner du sens à nos actions, en démontrant l’utilité auprès de toutes nos parties prenantes et orienter nos choix stratégiques pour demain.
C’est aussi faire de l’impact un véritable levier d’innovation sociale et de transformation collective, afin de contribuer, à terme, à changer d’échelle pour que la petite enfance devienne enfin une priorité nationale et budgétaire.
Grâce à cette démarche d’évaluation d’impact, qui s’inscrit dans la durée, nous pouvons :
Parce que les 1000 premiers jours sont une période décisive, nous donnons du poids à ce qui se joue dans l’invisible : les premières années de la vie.
Données issues de la première cohorte de 150 parents à Arras
Diffusion télévisée par Canal Savoir au Québec (2018-2019)
et utilisation par les professionnels de l’ONE en Belgique.
Chaque épisode contribue à améliorer la connaissance des parents et des professionnels (de la protection de l’enfance, de la petite enfance, des secteurs : social, de santé et de l’éducation) et à construire un langage commun pour mieux se comprendre et agir au plus tôt.
+ de 1,5 million de personnes ont visionné notre contenu, toutes plateformes confondues
+ de 2 millions de parents et professionnels ont été touchés par notre contenu
Quel impact ?
Parents et professionnels ajustent leurs pratiques grâce à une meilleure compréhension des besoins fondamentaux des tout-petits.
Nos actions de plaidoyer aux niveaux international, européen et national ont à ce jour permis :
Impacts :
de représenter la France en Europe dans le cadre de la campagne First years first priority.
Impacts :
pour notre Déléguée générale, Nathalie Casso-Vicarini, d’avoir été nommée co- présidente à la Commission petite enfance à la Délégation Interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté (DIPLP) et membre de la Commission des 1000 1ers jours et pour son équipe, de poursuivre la rédaction de Manifestes, Communiqués de presse et d’organiser des rencontres régulières au Sénat et auprès des Institutions avec des élus et des professionnels de terrain, au-delà des clivages.
Impacts :
Mesurer notre impact est un engagement fort, guidé par une exigence de transparence, de fiabilité et d’amélioration continue.
Parce que la transparence est au cœur de notre mission, nous partageons ces résultats et méthodes pour que chacun – partenaires, professionnels, familles et grand public – puisse comprendre, suivre et évaluer concrètement l’impact de nos actions.
En collaboration avec Share it, nous avons conçu un outil technologique pour collecter et mesurer l’impact de nos groupes de pair-aidance dans les Maisons des 1000 premiers jours. Ensemble, nous définissons des indicateurs pertinents, déployons des outils de suivi robustes et analysons les résultats pour ajuster nos actions.
Nous travaillons également aux côtés de scientifiques et de spécialistes de la petite enfance et des sciences sociales, en nous appuyant sur leurs données et recommandations.
Notre centre de ressources pédagogiques compte sur le précieux soutien de grandes universités internationales et des membres de notre Conseil scientifique.
Les institutions telles que Santé publique France, la CNAF ou l’Observatoire national de la petite enfance et de la parentalité permettent de renforcer la légitimité et la qualité de notre démarche.







Vous souhaitez aller plus loin et devenir acteur de ce changement aux côtés d’Ensemble pour la Petite Enfance ?