Podcast de Marie-Iris Duboys Fresney – La Matrescence

Clémentine Sarlat rencontre dans son podcast la matrescence Marie-Iris Duboys Fresney notre sage-femme & psychologue Clinicienne, directrice de la recherche au sein de notre Association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance. 🗣️

Connaissez-vous l’épigénétique ?

L’épigénétique est une discipline de la biologie qui s’intéresse à l’étude de l’influence de notre environnement sur l’expression de nos gènes. En effet, les récentes études scientifiques montrent que la qualité de notre activité quotidienne et de nos relations influent beaucoup plus que nos gènes notre développement, notre vie et notre descendance. Cette nouvelle science met à mal les longues années de querelle entre l’inné et l’acquis (éternel débat chez les universitaires et les spécialistes). 

Le scientifique français Joël de Rosnay avance que 85% de nos actions relèvent de l’épigénétique contre 15% de génétique. Cette proportion nous indique ainsi l’importance dont relève le quotidien que nous offrons aux enfants dès le plus jeune âge. Par exemple, les études sur les VEO nous montrent que les enfants impactés sont plus à risque de développer des pathologies mentales ou physiques que d’autres enfants. Il est important d’insister sur ce terme de « risques » ; la génétique a une part à jouer mais l’environnement offert à nos tout-petits est primordial. 

Par exemple, les études sur les rats ont montré que les ratons recevant plus de soins de la part de leur mère rat développeraient une meilleure résistance aux stress que les rats en lien avec des mères rats non présentes. L’histoire a pu nous dire la même chose à travers le syndrome d’hospitalisme démontré par René Spitz. En effet, ce psychiatre américain, par son observation des enfants placés en orphelinat et livrés à eux-mêmes, fait le lien entre carence des soins psychiques (câlins, caresses, interactions sociales…) et développement de pathologies mentales et physiques allant parfois jusqu’à la mort de l’enfant (reportage sur l’hospitalisme : https://www.youtube.com/watch?v=qmYGGL32ABg).

Ces travaux montrent l’importance du soin donné par l’enfant par sa figure d’attachement et comment ce lien ou ce manque de lien peut avoir comme conséquence sur le développement de celui-ci (article sur l’attachement). Ainsi ces innombrables expériences, recherches, observations cliniques dans ce dernier siècle met en avant l’impact que peut avoir notre environnement sur notre développement. 

Mais heureusement, les recherches vont plus loin en parlant par la suite de « plasticité cérébrale » et de l’incroyable capacité de notre cerveau a se réinventer face aux évènements de la vie : rien n’est défini en avance ; nous avons, en modifiant notre environnement et en travaillant sur nous (via une psychothérapie ou coaching ou autre…), le pouvoir de changer le cours de nos existences et celles des enfants que nous avons ou accueillons au quotidien. 

Le chercheur Thomas Boyce va plus loin en évoquant une différence singulière de base :  les « enfants orchidées » et les « enfants pissenlits ». En effet, les enfants « orchidées » (orchidée car cette fleur nécessite un soin tout particulier et constant) seraient particulièrement sensible à leur environnement dans lequel ils évoluent (dans un milieu bienveillant, à l’écoute, l’enfant sera épanoui et dans le cas contraire l’enfant pourrait développer des troubles psychiques). Cependant, les enfants « pissenlits » seraient beaucoup plus à même de résister à des milieux malveillants dans lesquels ils évolueraient. Cette sensibilité reposerait sur un facteur génétique qui s’exprimeraient ou non dans selon l’environnement de l’enfant. Ainsi en tant que professionnel ou parent, comment accompagner au mieux les enfants dits « orchidées » sans pour autant délaisser les enfants dits « pissenlits » ?.  

Toutes ces recherches en épigénétique montrent l’importance de l’environnement offert à l’enfant et va dans le sens de l’éducation bienveillante et positive. En effet, permettre à l’enfant de se construire et de se développer sereinement et en toute sécurité : n’est-ce pas le souhait de tous parents ou même plus largement de la communauté éducative ? 


Découvrez dans cet échange tout ce qui concerne cette thématique qui nous touche, au plus profond de nous, sans même que l’on ne s’en rende compte.
Nous parlerons aussi de son parcours de sage femme, de l’importance de l’écoute des femmes si importante dans ces moments de vie intense (grossesse, acouchement, …). Très belle écoute.

Cliquez pour écouter le podcast

Aller plus loin : 
Encyclopédie sur le développement du jeune enfant : « Epigénétique » http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/dossiers-complets/fr/epigenetique.pdf 

Encyclopédie de l’environnement : « Epigénétique » : https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epigenome-facteurs-environnementaux/ 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Partager :

Plus d'articles

Une introduction aux compétences psychosociales

Une introduction aux compétences psychosociales Par Nathalie Casso-Vicarini et Josanne McCook L’empathie et les compétences sociales sont naturelles et s’accompagnent ! Les compétences psychosociales (CPS), définies comme cognitives, émotionnelles et sociales, représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, d’éducation et d’action sociale.  La littérature scientifique démontre qu’elles sont les

Lire l'article »

Voyage d’étude en Allemagne

Programme Voyage d’étude en Allemagne du 4 au 8 juin 2024 Embarquez avec nous ! Des découvertes fascinantes nous attendent ! Par Maéva Fernandez et Marion Charpentier En avant toute ! Du 4 au 8 juin 2024, l’association Ensemble pour la Petite Enfance effectue son troisième voyage pédagogique : direction

Lire l'article »

Siège social

contact