Maisons des 1000 Premiers Jours® : un dispositif non étatique, gratuit, ouvert à tous évalué à l’échelle nationale

Par l‘Équipe d’Ensemble pour la Petite Enfance

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Boulogne-Billancourt, le 23 septembre 2025 — À l’heure où la santé mentale des jeunes parents et le soutien à la parentalité occupent une place croissante dans le débat public, la multiplication des « Maisons des 1000 Premiers Jours » sur le territoire appelle à la vigilance.

La Fédération Ensemble pour la Petite Enfance, initiatrice et garante du dispositif Maisons des 1000 Premiers Jours®, rappelle avec force l’objectif initial : agir dès la période la plus décisive de la vie — les 1000 premiers jours — pour soutenir les parents, prévenir l’isolement et favoriser le développement des enfants. Toute distorsion du dispositif risquerait d’en réduire l’impact et de conduire à un gaspillage de fonds publics dans des méthodes non éprouvées. ».

Une évaluation nationale en cours

Les Maisons des 1000 Premiers Jours® sont des espaces pluridisciplinaires d’écoute, de pair-aidance et de coordination entre familles et accompagnés par des professionnels formés. Elles incarnent une prévention précoce vivante et humaine, à l’opposé d’une approche descendante et administrative qui viderait le dispositif de son sens. Dans cette perspective, et en partenariat avec Share It, une évaluation scientifique à l’échelle nationale est engagée. Elle implique plus de 60 Maisons, dont 80 % sont portées par des structures municipales et départementales.

Les premières tendances confirment ce que la littérature internationale (38 pays) documente déjà :

  • Les interactions précoces contribuent à construire le lien social
  • L’isolement social, facteur de vulnérabilité majeur, est brisé
  • Le développement des interactions précoces, bases du développement de chaque enfant,
  • Des compétences parentales renforcées

Tout cela grâce à un facteur clé : la pair aidance accompagnée par les facilitateurs, pendant un minimum de 8 mois; véritable clef de voûte du dispositif.

La revue européenne du développement de l’enfant, Devenir documente le sujet; numéro à paraître en février 2026.

La pair aidance, un pilier central en prévention précoce

Elle permet de créer un lien de confiance entre parents et pairs et constitue le cœur de l’efficacité des Maisons. Elle est la clé pour rompre l’isolement, soutenir les parents et agir durablement en faveur de la santé mentale et du développement des enfants.

Le dispositif est souple et s’adapte aux environnements et propose d’autres services aux familles grâce au maillage territorial.

La Fédération Ensemble pour la Petite Enfance appelle donc à une utilisation responsable de l’argent public, orientée vers ce qui produit des impacts significatifs.

À retenir

Les Maisons des 1000 Premiers Jours® accompagnées par la Fédération Ensemble pour la petite enfants et ses réseaux de partenaires, constituent aujourd’hui un modèle inédit en France pour agir dès les premières étapes de la vie, prévenir l’isolement parental et favoriser le développement des enfants. L’évaluation en cours portée par la Fédération Ensemble pour la Petite Enfance apportera des données scientifiques clés, destinées à orienter les politiques publiques et garantir la qualité et la cohérence du dispositif.

À propos d’Ensemble pour la Petite Enfance

Ensemble pour la Petite Enfance est une association à but non lucratif engagée dans la promotion de la santé mentale, du soutien à la parentalité et du développement de l’enfant. Créatrice et facilitatrice du dispositif Maisons des 1000 Premiers Jours®, elle agit en faveur de la prévention précoce à travers une approche pluridisciplinaire, fondée sur l’entente entre parents, professionnels et la pouvoirs publics. Présente en métropole comme en Outre-mer, elle fédère les acteurs autour d’un objectif commun : garantir un avenir solide pour tous les enfants dès les premiers jours de vie.

Partager :

Plus d'articles

Siège social

contact