La Maison des 1000 premiers jours® est un dispositif issu du rapport de la commission des 1000 premiers jours (2020) et inspiré des expériences réussies en Australie, au Québec et dans les pays Nordiques. Elles offrent une réponse globale aux besoins des futurs parents, parents et des jeunes enfants grâce à la mise en place de groupes de pair-aidance animés par un facilitateur.
Ensemble pour la Petite Enfance est l’association nationale référente pour l’accompagnement des porteurs de projet de Maison des 1000 premiers jours®, en réponse aux besoins des parents et de leurs enfants.
Dispositif innovant, complémentaire des lieux de soutien à la parentalité et fédérateur sur les territoires. Maillon de la chaine de prévention précoce, au plus proche des besoins des 1ers concernés: les familles et les professionnels facilitateurs.
Les Maison des 1000 premiers jours® sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels et de prévention précoce pour :
Prérequis : gratuité, mixité, neutralité, universalité
Garanties : contrat d’engagement républicain, charte qualité, partenaire du collectif national, label 1000 1ers jours.
Elles font l’objet de recherches.
Le diagnostic et le maillage territorial
Le cadrage de projet et la formation facilitateur
La phase opérationnelle avec la mise en place des groupes de pair-aidances
La mesure d’impact
Les différentes thématiques abordées lors de la précédente formation facilitateurs sont :
Maisons accompagnées
Facilitateurs formés
Promotions de porteurs de projet accompagnés
Prochain appel à candidature Septembre 2024
« 95% des parents disent apprécier de pouvoir se poser et prendre le temps d’observer leur enfant tout en échangeant »
à arras
« 90% des parents expriment se sentir moins isolés pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent grâce aux groupes de pairs-aidance »
à arras
Proposition du Rapport de la Commission des 1000 Premiers Jours présidée par Boris Cyrulnik, les Maisons des 1000 premiers jours® sont des espaces “ressource” où les futurs et jeunes parents peuvent construire du lien et chercher des informations fiables pour construire leur pouvoir d’agir parental. Du 4ème mois de la grossesse aux deux ans de l’enfant, la richesse de son environnement social et affectif est extrêmement précieuse pour son développement global. Devenir parent, ce n’est pas simple et l’expérience est personnelle ! Conseils et injonctions “clé en main” peuvent déstabiliser et créer de l’isolement. Or, les Maisons des 1000 premiers jours prennent acte de l’abondance des études scientifiques multidisciplinaires sur le développement de l’enfant et la prévention précoce. Elles ont pour postulat que “Des parents entourés et sécurisés entourent et sécurisent à leur tour leur enfant pour son plus grand bénéfice et celui de la société”.
La Maison des 1000 Premiers Jours® propose gratuitement la constitution et l’animation de “groupes de pairs”, de parents attendant un enfant ou parents d’enfants du même âge. Ces groupes créent du lien entre jeunes parents et permettent la libre parole, ainsi que l’observation éclairée des bébés. Le facilitateur ou la facilitatrice anime les discussions avec bienveillance et diffuse les informations sur le développement global du tout-petit. L’ancrage territorial de l’espace des 1000 jours lui confère également une mission d’orientation des parents vers d’autres services et structures en fonction de leurs besoins.
Le facilitateur est un professionnel de la petite enfance aguerri, et implanté sur son territoire. Formé par Ensemble pour la Petite Enfance aux missions spécifiques de la Maison des 1000 Premiers Jours®, il est à même d’animer des groupes de pair-aidance de la grossesse aux deux ans de l’enfant, et d’accompagner des familles sur l’ensemble des problématiques relatives aux 1000 premiers jours. Une part fondamentale de la formation au métier de facilitateur est l’actualisation de ses connaissances sur le développement de l’enfant au regard de la prolifique recherche scientifique internationale autour des 1000 premiers jours. L’objectif du facilitateur est de “faciliter” la parentalité dans toutes ses dimensions : orientation, pédagogie, écoute, autonomisation. En somme, il est un vecteur de lien social et d’intelligence collective, dans l’intérêt des tout-petits !
La Maison des 1000 Premiers Jours® œuvre en complémentarité des services publics existants et peut être hébergée par ceux-ci. En effet, une “Maison” est facilement identifiable comme un espace gratuit, accessible à tous et dédié aux 1000 premiers jours. Elle peut s’installer n’importe où (association, crèche, PMI, mairie, etc.). Toutefois, la spécificité des Maisons des 1000 premiers jours® réside dans l’animation éclairée de groupes de pair-aidance favorisant la sécurisation et la montée en compétence parentale pour la santé globale des jeunes enfants.
Seules les Maisons des 1000 premiers jours® proposent des groupes de pair-aidance gratuits aux futurs et jeunes parents. Ces groupes rassemblent soit des couples qui attendent une naissance soit des parents avec des bébés du même âge. Les thématiques abordées sont amenées par les parents, qui retrouvent du pouvoir d’agir et de la confiance en eux au travers des échanges entre pairs.
Les parents apprécient de passer du temps à observer leur bébé. C’est une formidable source de consolidation de la relation parents-enfants. Lieu de prévention précoce, le partenariat et l’orientation vers l’ensemble des acteurs du territoire en fait un acteur complémentaire des PMI et LAEP.
L’association accompagne les porteurs de projets sur 3 ans de manière individuelle, mais organise également des temps d’échange collectifs.
La première étape de l’accompagnement est la réalisation du “Diagnostic territorial” petite enfance, qui consiste à identifier les spécificités du territoire dans lequel s’inscrit le projet de Maison des 1000 Premiers Jours®: services existants et besoins non satisfaits. Les services proposés par la Maison doivent être complémentaires à l’existant. Dès cette première étape, il est primordial de construire, d’enrichir et de dynamiser le maillage territorial : collaborer avec les autres acteurs territoriaux est très important.
La deuxième étape de l’accompagnement s’organise autour de la formation des facilitateurs et du cadrage du projet.
La troisième étape s’articule autour de la mise en place des groupes de pair-aidance et de l’analyse de pratique.
Au cours de l’accompagnement, les facilitateurs participent à 10 jours de formation en région parisienne, répartis sur deux sessions mêlant théorie et mises en situations. Au cours de cette formation, plusieurs intervenants d’Ensemble pour la Petite Enfance et de son Conseil Scientifique interviennent relativement à leur expertise : périnatalité, prévention précoce, neurosciences et psychologie du développement, action territoriale et évaluation d’impacts, animation des groupes de pairs, etc.
Le projet ne peut être accompagné sans la présence d’un facilitateur ou d’une facilitatrice formée aux tâches spécifiques de la Maison des 1000 Premiers Jours® dans la structure. Ainsi, la formation est obligatoire pour au moins l’un des porteurs de projet. Elle est par ailleurs destinée aux porteurs de projets accompagnés par Ensemble pour la Petite Enfance.
Issue des propositions du Rapport public des 1000 premiers jours (p.62), la Maison des 1000 Premiers Jours® est un dispositif d’innovation sociale dont le déploiement à l’échelle nationale repose sur les impacts qualitatifs et quantitatifs probants des projets pilotes, en termes d’accompagnement parental et prévention précoce des risques psycho-sociaux. D’une proposition au gouvernement à un service public général de qualité, la Maison des 1000 Premiers Jours® doit faire ses preuves !