Les modes d'accueil en France et le congé de naissance
Par Nathalie Casso-Vicarini
Le débat d'aujourd'hui
Des arbitrages entre l’allongement du congé de naissance et l’accueil des très jeunes bébés en crèche sont en cours. Quelle mesure notre gouvernement va-t-il retenir ? Peut-être la mesure la moins coûteuse… Mais est-elle celle qui favorise un développement harmonieux de nos bébés français ?
Une évidence qui s'impose
Si l’on regarde les comparaisons internationales reprises dans le Rapport des 1000 jours (2020), une évidence s’impose : si le milieu d’accueil n’est pas de haute qualité, alors les conditions ne sont pas réunies pour accueillir un bébé.
Les relations précoces parents-enfants et la présence des parents pendant les premiers mois de la vie ont une incidence positive et déterminante sur la santé et le développement des enfants.[1] La qualité et la quantité de temps auprès de l’enfant permettent de répondre aux besoins de l’enfant et de favoriser la construction d’un style d’attachement sécure avec lui.
On trouve l’argumentaire également dans un Rapport de l’IGAS [JW1] [3],
« L’intérêt de la prise en charge à l’extérieur du domicile parental pour les enfants de moins de 1 an est très contesté: l’accueil hors du domicile des parents, s’il intervient à un trop jeune âge, pourrait avoir des conséquences défavorables pour l’enfant – réduction de l’attachement parent-enfant, réduction de l’interaction enfant-adulte si le nombre d’enfants par adulte est plus élevé qu’au sein de la famille, interaction stressantes avec d’autres enfants… »
Alors, il semble important de prolonger la période de congé post-natal maternité et paternité (lorsqu’un congé parental n’est pas pris) et ensuite de proposer un accueil de très grande qualité au bébé ou au jeune enfant afin d’assurer une continuité de soin. La qualité d’accueil doit être particulièrement élevée avec une attention très individualisée, une transition réfléchie entre parents et professionnels et une adaptation très précise à ses rythmes et à ses possibilités de contact.[2]
Le Rapport intitulé ‘Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches’ a donné lieu à un travail approfondi qui mène à l’écriture d’un guide pour évaluer et accompagner la qualité.
L’équipe de l’association y a apporté sa contribution ; nous attendons ce guide avec impatience afin que ses atouts et sa valeur contraignante mettent tous les acteurs du service public et privé sur un pied d’égalité face à la qualité requise pour nos tout-petits.
Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice, Déléguée générale d’Ensemble pour la Petite Enfance
(1) Ruhm CJ : Incidences de l’emploi des parents et des congés parentaux sur la santé et sur le développement des enfants. In : Tremblay RE., Barr RG., Peters RDeV, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (sur Internet). Montréal, Québec. Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2003 : 1-6. Disponible sur le site : http://www.excellence-jeunesenfants.ca/documents/ruhmFRxp.pdf.
(2) Belsky, Jay et al. “Are there long-term effects of early child care?.” Child development vol. 78,2 (2007): 681-701. doi:10.1111/j.1467-8624.2007.01021.x
(3) Rapport IGAS RM2011-065P « Les inégalités sociales de santé dans l’enfance » annexe 7