Et si des Maisons des 1000 Premiers Jours® existaient partout dans le monde pour répondre aux besoins de tous les parents ?

Par Nathalie Casso-Vicarini

Samedi 17 et lundi 19 janvier 26, l’équipe a eu le plaisir de rencontrer Andrew Russo, co-fondateur de l’association internationale des réseaux de soutien à la parentalité (IAFSN).

Fort de son expérience aux États-Unis, Andrew, ancien directeur d’un Family Resource Center (FRC) — structure de soutien et centre de ressources pour les familles — œuvre aujourd’hui à la mise en réseau des réseaux de FRCs de chaque pays engagé. Ayant également contribué au développement de ces réseaux aux niveaux municipal, étatique et national aux États-Unis avant de co-fonder l’IAFSN, il souhaite favoriser les échanges afin que les acteurs puissent s’enrichir mutuellement de leurs recherches et de leurs actions à impact, et mieux orienter les ressources limitées des associations vers des dispositifs ayant fait leurs preuves dans la durée. Ces actions reposent sur une vision d’un monde où chaque enfant, chaque famille et chaque communauté peuvent s’épanouir.

Pour en savoir plus sur les FRCs : Télécharger le document de présentation

Inauguration à la crèche les Petites Frimousses

L’occasion était trop belle pour ne pas réaffirmer l’importance de la pair-aidance entre parents dès l’entretien prénatal; comme Linda, facilitatrice l’a si bien exprimé.

Cette solidarité, qui fait partie de l’ADN des Hauts de France, se confirme chaque jour pour soutenir les parents à accompagner leurs enfants sur le chemin de leur développement.

La première journée s’est déroulée à Béthune, invités par Monsieur le Maire, Monsieur Olivier GACQUERRE et Madame Béatrice BERROYER l’élue chargée de la petite enfance et de l’éducation, Monsieur Hakim Elazouzi, adjoint au Maire, Yannick Hernu, DIrecteur Éducation, Enfance Jeunesse et Sport, Monsieur le Président de la CAF du Pas de Calais accompagné de Madame Gwenaelle Mekouonchou, sous-directrice de la CAF du Pas de Calais, Monsieur le Directeur Général des services et des membres de leurs équipes, les professionnels de la petite enfance et de l’école très mobilisés, pour inaugurer la nouvelle et magnifique crèche les Petites Frimousses, un véritable pôle éducatif qui rassemble des services aux familles comme l’annexe de la Maison des 1000 Premiers Jours®, la crèche et l’école. Un lieu ou les transitions éducatives se font en douceur grâce à l’alliance entre des professionnels très concernés et les parents des enfants qui ont cette chance d’y grandir.


EPE x IAFSN : un partenariat en construction

Nous avons poursuivi nos échanges avec Andrew le lundi suivant en mettant l’accent sur les interactions précoces et les liens entre tous qui donnent toute la saveur dans nos relations quotidiennes et qui prédisent un avenir prometteur au enfants, dès le premier regard du nourrisson vers sa figure d’attachement et son premier sourire volontaire, signe de son appartenance au monde et de la résilience qui se construit. Quoi de plus essentiel dans notre société ?

La Maison des 1000 premiers jours® est un lieu neutre et pivot qui encourage les tout premiers liens. Andrew est reparti des étoiles dans les yeux, des chiffres d’impacts positifs plein la tête et le cœur accroché à ces rencontres pendant deux jours qui lui ouvrent l’horizon vers de nouvelles perspectives de pair-aidance entre pays. 

"J’ai été très impressionné par la créativité, le dévouement et l’engagement à la fois de l'équipe d’Ensemble pour la Petite Enfance, et des dirigeants locaux avec lesquels ils collaborent afin de soutenir les jeunes enfants et leurs familles vers leur épanouissement. D’un point de vue international, ce qui ressort particulièrement est la qualité des relations et la solidité des partenariats que l’association a établis avec de nombreuses collectivités locales pour le développement des Maisons des 1000 Premiers Jours®. Ainsi, les programmes reposent sur des fondations solides, solidement ancrées dans leurs communautés."

 

Bravo les professionnels de la petite enfance et de la parentalité !  

Accompagnés par vos élus visionnaires et par vos partenaires, vous êtes les acteurs essentiels à la construction d’un environnement favorable aux enfants, adultes de demain.

 

Tout un village pour élever un enfant !

Partager :

Plus d'articles

Soutenir un allaitement durable : la parole aux mères

Soutenir un allaitement durable : la parole aux mères Par l‘Équipe d’Ensemble pour la Petite Enfance À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM 2025), placée cette année sous le thème « Priorité à l’allaitement : créer des systèmes de soutien durables », la Fédération Ensemble pour la

Lire l'article »