Accueil > Nos Actions > Les Maisons des 1000 Jours®
Une Maison des 1000 Premiers Jours® est un espace chaleureux aménagé dans un lieu déjà connu des familles — crèche, PMI, maternité, centre social… — pour les accompagner dès la grossesse et tout au long des 1000 premiers jours de leur enfant.
Ce lieu est le premier maillon de la chaîne de prévention précoce après l’entretien prénatal obligatoire en France à 4 mois de grossesse.
Il est à ce jour le dispositif le plus évalué, dont l’axe central est la pair-aidance entre parents accompagnés par un facilitateur.
Il répond à 5 prérequis :
Nées de la proposition de notre Déléguée générale à la Commission des 1000 premiers jours et présentes dans les recommandations du rapport de la Commission des 1000 premiers jours (présidée par le Dr Boris Cyrulnik), les Maisons des 1000 Premiers Jours® sont des lieux ressources de prévention précoce, gratuits et ouverts à toutes les familles. Implantées au cœur des territoires, elles répondent aux besoins des parents et de leurs jeunes enfants.
Inspirées de modèles internationaux éprouvés — l’Australie étant le pays pionnier depuis 1964— les Maisons des 1000 Premiers Jours® offrent aux parents un espace pour se rencontrer, partager leurs expériences et trouver des réponses fiables durant cette période clé, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant.
Ce dispositif s’appuie sur une base scientifique solide : des méta-analyses et des études longitudinales menées dans 48 pays démontrent ses effets positifs et durables.
« Ça fait du bien d’avoir des mots et des encouragements et de trouver un espace de soutien » - Agathe
des mères déclarent ne plus ressentir de symptômes de dépression post partum après 3 mois dans les groupes
des parents se sentent en confiance dans la maison et déclarent être plus sereins et plus outillés
de baisse du sentiment d’isolement
des parents déclarent avoir retrouvé du pouvoir d’agir dans leur vie de parent mais également dans leur vie personnelle et professionnelle
d’absentéisme sur les groupes de pair-aidance
Données issues de la première cohorte de 150 parents à Arras
Contrairement aux autres structures de soutien à la parentalité (PMI, LAEP, RPE…), les Maisons des 1000 Premiers Jours® se distinguent par l’animation de groupes de pair-aidance composés de mêmes parents depuis l’entretien prénatal et encadrés par un facilitateur spécifiquement formé par Ensemble pour la Petite Enfance. Ce dispositif ne remplace pas les offres existantes : il les complète de manière innovante en misant sur la force du collectif et le partage d’expériences entre pairs.
La spécificité des Maisons réside dans :
Les facilitateurs des Maisons des 1000 Premiers Jours sont des professionnels de la petite enfance expérimentés, formés par Ensemble pour la Petite Enfance. Leur mission est d’animer avec bienveillance les groupes de parents, en transmettant des repères fiables sur le développement du tout-petit.
facilitateurs déjà formés
porteurs de projet accompagnés
Les Maisons des 1000 Premiers Jours® :
Elles s’articulent avec les structures locales, dans une logique de partenariat et d’orientation vers les bons relais.
Les Maisons des 1000 Premiers Jours® s’inscrivent dans un parcours d’accompagnement global réservé aux structures adhérentes du Collectif Maison des 1000 Premiers Jours®.
À ce jour, 52 Maisons sont accompagnées par notre fédération, représentant 3079 familles bénéficiaires.
Rejoindre le collectif, c’est s’engager dans une démarche structurée et validée scientifiquement pour répondre aux enjeux des 1000 premiers jours, bénéficier d’un accompagnement de qualité et inscrire sa structure dans un réseau national innovant et solidaire.
Oui. L’adhésion aux valeurs, à l‘éthique et à la vision de la Fédération est nécessaire afin d’intégrer le collectif Maison des 1000 Premiers Jours®. Elle permet un système redistributif qui soutient les projets de valeur dont les financements ne seraient pas suffisants.
We will check your location suggestion and release it as soon as possible.