Une vision nationale

L’association travaille dans une relation de confiance réciproque avec les grandes institutions nationales qui encouragent le développement harmonieux de l’enfant dans les dimensions suivantes et complémentaires.

La délégation Interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Le Défenseur des droits

Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des Droits, Madame Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, Madame Elisabeth Laithier, Présidente de la commission petite enfance de l’AMF et élue à Nancy, Nathalie Casso-Vicarini.

Lors de la journée internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre 2017, à bord du Train Petite Enfance et Parentalité, gare du nord, Paris

Site web : Defenseurdesdroits.fr

L’Association des Maires de France

L’association des Maires de France est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
Près de 35 000 maires et présidents d’EPCI en sont aujourd’hui adhérents.

Monsieur Alain Jupé, Maire de Bordeaux, entouré de Madame Brigitte Collet, élue petite enfance, Nathalie Casso-Vicarini et Louis Sénécal président de l’AQCPE, Québec.
Site web : amf.asso.fr

France URBAINE

France Urbaine

L’association dialogue en véritable partenaire avec l’Etat et les différents échelons de collectivités territoriales, investies d’une véritable autonomie,et regroupe les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes membres de France urbaine. L’association prend une part active à la gestion du destin national et européen, en accompagnant notre pays et nos citoyens dans les transitions, qu’elles soient d’ordre territorial, numérique ou écologique.

Site web : franceurbaine.org

Réseau français des villes-santé de L’OMS

Villes Santé - OMS

L’association a pour objectif du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS est de susciter une prise de conscience, de stimuler le débat en s’appuyant sur des informations fiables et surtout d’inciter à agir en santé à travers toutes les politiques publiques et à tous les échelons du territoire.
Vouloir une société en bonne santé nécessite d’agir conjointement dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des transports, de l’habitat ou de la cohésion sociale, et de construire des réponses avec les acteurs et les habitants du territoire.

Site web : villes-sante.com

Cofrade

Cofrade

Le Conseil FRançais de Associations pour les Droits de l’Enfant rassemble aujourd’hui 45 associations et a pour vocation principale de veiller au respect et à la diffusion en France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Site web : cofrade.org

Terra nova

Le Think tank progressiste dont la dernière publication est centrée sur le cœur de notre sujet “investissons dans la petite enfance, l’égalité des chances se joue avant la maternelle”

Site web : tnova.fr

COSE

Collectif de professionnels de terrain qui expliquent les dangers de l’exposition et de la surexposition des jeunes enfants aux écrans

Site web : surexpositionecrans.org

Croix-Rouge

La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger.

Site web : soutenir.croix-rouge.fr

ATD quart monde

ATD-quart-monde

Le mouvement ATD est créé en 1957 par le père Joseph Wresinski avec des familles vivant dans un camp de relogement à Noisy-le-Grand. Ce camp avait été installé par le Mouvement Emmaüs et son fondateur l’Abbé Pierre.

Site web : atd-quartmonde.fr

FNEJE

La Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants regroupe des professionnels et étudiants éducateurs de jeunes enfants au sein d’Associations Départementales réparties sur l’ensemble du territoire. Son action s’articule autour de différentes missions :

  • Etre un carrefour d’échanges et d’informations
  • Etre une instance de représentation professionnelle
  • Etre un espace de recherche et de réflexion

Site web : fneje.info

ANDPE

ASSOCIATION NATIONALE DES PUÉRICULTRICES(TEURS) DIPLÔMÉS ET DES ÉTUDIANTS
Créée en 1949, l’ANPDE est l’unique association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice(teur).
Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelques 13 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille.

Site web : anpde.asso.fr

CANOPE

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Site web : reseau-canope.fr

FFEC

La Fédération Française des Entreprises de Crèches a pour but et objet de fédérer les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans

Site web : ff-entreprises-creches.com

OVEO

Association créée dans le but d’informer sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c’est-à-dire les diverses formes de violence aussi bien physique que psychologique utilisées quotidiennement dans les familles et les écoles pour éduquer les enfants.

Site web : oveo.org