Une vision internationale

Chaque pays est riche de sa diversité, de sa culture dans toutes ses dimensions, de ses particularités, de ses faiblesses et forces.
Les grandes institutions internationales nous permettent des repères et nous font partager des initiatives prometteuses ; parfois adaptables à nos cultures.

L’OCDE et l’association nourrissent un lien privilégié depuis 5 ans. Les publications de l’OCDE permettent aux acteurs de terrain et aux influenceurs d’être reconnus dans leurs actions et de se situer dans un éco système porté par la volonté des 35 pays d’intégrer une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

Selon l’OCDE “Tout un ensemble de recherches menées ces dernières années, notamment dans le domaine des neurosciences, montrent que l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) assure aux apprentissages venant par la suite une assise indispensable en ce qu’elle favorise le développement de compétences, cognitives ou non, qui se révèlent déterminantes pour réussir dans la vie. Ces travaux laissent percevoir également que l’action positive de l’EAJE sur les apprentissages et le développement ultérieurs de l’enfant dépend dans une large mesure de la qualité des services. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics eux aussi s’intéressent de plus en plus aux comparaisons internationales dont l’EAJE, avec son potentiel et ses retombées, peut faire l’objet comme ils s’emploient à définir des politiques de mobilisation des ressources face à une demande orientée à la hausse.”

Pour allez plus loin

La dernière publication de juin 2017 “Transitions from Early Childhood Education and Care to Primary Education“: investments in high-quality early childhood education and care (ECEC) pay dividends in terms of children’s long-term learning and development.
Voir la publication

l’UNESCO et l’association participent ensemble à promouvoir L’éducation qui transforme la vie. Ce sujet est au cœur de la mission de l’UNESCO qui est de bâtir la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable.

L’UNESCO considère que l’éducation est un droit humain pour tous, tout au long de la vie, et que l’accès à l’éducation va de pair avec la qualité. L’Organisation est le seul organe des Nations Unies ayant pour mission de traiter de l’éducation, sous tous ses aspects. Elle a reçu le mandat de conduire le Programme mondial Éducation 2030 par l’intermédiaire de l’Objectif de développement durable 4. La feuille de route pour y parvenir est le Cadre d’action (FFA) d’Éducation 2030.
En savoir plus

La dernière publication de l’UNESCO vient étayer et confirmer notre position de concentrer l’investissement social dans la petite enfance “Les preuves sont là il faut investir dans l’éducation et la protection de la petite enfance”
Voir l’intégralité du document

Des universités référentes sur le plan mondial investissent dans la construction et le partage de ressources et d’outils à la pointe du progrès pour promouvoir la qualité éducative :