L’enfant explorateur

Professionnel.le.s de la petite enfance et de l’éducation, parents, grands-parents  : Dans nos bonnes résolutions de l’année, soyons des modèles pour les enfants. Nous vous expliquons ici avec 3 outils  : une vidéo “Dis-moi … ?” Qu’est-ce que les enfants apprennent en imitant les grands ?, cinq panneaux de l’exposition ” Comprends-moi…!”, une conférence tenue par Bahia GUELLAI.

.

#DisMoi  : Qu’est-ce que les enfants apprennent en imitant les grands ?

Les enfants ne jouent pas dans le but d’apprendre mais c’est en jouant qu’ils apprennent le plus. En imitant les grands, l’enfant développe sa capacité à observer et à mémoriser ce qu’il voit et entend.

En répétant les gestes, l’enfant exerce le contrôle et la coordination de ces mouvements. En vieillissant, l’enfant fait plus qu’imiter, il s’inspire du monde qui l’entoure pour s’inventer des jeux et des scénarios de plus en plus complexes. Il se glisse dans la peau d’un personnage qu’il se crée et interagit avec ses amis en adoptant un autre point de vue. Cela contribue à développer son empathie et sa capacité à coopérer.

Autour de 4 à 5 ans, les scénarios se complexifient encore et les objets se transforment au gré de leur imagination. Le langage et la créativité de l’enfant sont mises à profit : un drap devient une maison, une boîte de carton un mystérieux coffre aux trésors. L’adulte peut contribuer à ces jeux en rendant accessible aux enfants du matériel varié et stimulant.

Donner du temps et de l’espace à l’enfant pour jouer et imiter les adultes leur permet donc de développer de multiples habiletés. Pour Amélie et Eliane, faire comme les grands c’est du sérieux.

 

Accompagner l’enfant, cela peut être :

  1. Contribuer aux jeux d’imitation en rendant accessible aux enfants du matériel varié et stimulant : ce qui va aider aussi au développement de son imagination
  2. Donner du temps et l’espace à l’enfant pour jouer et imiter les plus grands – L’enfant prend l’adulte comme exemple donc en adoptant un comportement bienveillant et altruiste, l’enfant aura tendance à vous imiter (c’est aussi vrai si vous adoptez un comportement violent et agressif)
  3. Avant l’acquisition du langage, les enfants s’imitent pour communiquer : il peut être intéressant d’avoir donc en plusieurs exemplaires des objets ou jouets que les enfants peuvent utiliser en même temps.
  4. Imiter les plus grands c’est aussi s’approprier.

(Source : Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance #eduensemble)

“Comprends-moi…!” ©

Jouer : c’est du sérieux !

Le jeu de simulation, une des formes du jeu libre, permet à l’enfant de résoudre des problèmes, d’exprimer ses émotions, de suivre les règles sociales et de soutenir le bien-être affectif des autres personnes.

 

Comment voient les bébés ?

Les enfants, dès leur plus jeune âge, apprennent en observant et en imitant les individus autour d’eux en se mettant à leur place: l’apprentissage par observation. Agir à la place de l’autre, mieux comprendre les autres, mieux appréhender leurs comportements et leurs émotions: le rôle essentiel des neurones-miroirs.

Formation des connexions neuronales

La vie de l’être humain est particulièrement sensible à son environnement au cours des premières années de sa vie. Les expériences – aussi bien négatives que positives – de l’enfant vont influer sur son développement et engendrer une modification de l’expression de ses gènes.

Moi, dans ma tête de bébé

Cette capacité innée de l’enfant à se mettre à la place de l’autre a besoin d’être soutenue et d’être nourrie par une relation avec des adultes empathiques.

 

Motricité globale

La répétition des gestes permet de consolider les connexions neuronales, nouvellement acquises. Également, lorsque l’enfant répète un même jeu, l’enfant vit à chaque fois une nouvelle expérience car les sensations ressenties ne sont pas toujours les mêmes.

Pour approfondir, notre conférence du Train de la Petite enfance et de la Parentalité © : ” Le développement social et cognitif du bébé ” avec Bahia GUELLAI, Maître de Conférences en Psychologie du Développement, Babylab Nanterre

Le contenu du site eduensemble.org notamment les textes, commentaires, illustrations et images sont la propriété de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance représentée par Madame Nathalie Casso-Vicarini, et sont protégés par les lois françaises et internationales au titre de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site eduensemble.org par quelque procédé ou support que ce soit, est strictement interdite et est susceptible de constituer sans autorisation de Enfance et Qualité un délit de contrefaçon.

Des partenaires engagés dans la qualité nous accompagnent :

Babilou
AQCPE
b
Idkids
Wesco
CAF
Enfant Encyclopedie