"Accompagne-moi...!"

La situation en France : le moment d’agir !

  • 3 millions d’enfants sous le seuil de pauvreté
  • Des professionnels peu formés (France 27ème sur 35 dans l’OCDE) et en demande d’accompagnement : 75% des professionnels de la petite enfance ou des parents se sentent démunis face au développement socio-affectif des enfants (sondage Train Petite Enfance et Parentalité, UNAF 2017)
  • Un terrain riche de compétences et peu d’accompagnement
  • Une grande diversité de structures d’accueil porteuses de nouvelles initiatives

L'agenda

Accompagne-moi…! est une première recherche-action en France en promotion de la santé sociale dont l’INSERM est le promoteur. Cette recherche s’intéresse aux postures professionnelles qui viennent soutenir les compétences socio-affectives de l’enfant dès le plus jeune âge, socle du développement global de l’enfant. 

Cette recherche s’inscrit dans une réponse aux besoins des professionnels de la petite enfance et des parents qui peuvent se sentir démunis face aux défis du quotidien. 

Accompagne-moi… ! est  au cœur d’un écosystème international de partage et d’enrichissement mutuel pour progresser à travers des approches pédagogiques évaluées à partir des données du terrain.

Elle a débuté au mois d’octobre 2019 dans 25 crèches des Hauts de France et des Yvelines, sur les territoires fragilisés dans les quartiers dits “politique de la ville”.

Cette recherche menée en lien avec les chercheurs de l’Université de Bordeaux se fonde sur un partage de connaissances basées sur une approche d’amélioration continue des pratiques professionnelles, impliquant les parents.

Accompagne-moi …!

  1. Renforce et ajuste les pratiques professionnelles et parentales
  2. Soutient l’empathie naturelle de l’enfant
  3. Consolide les compétences psycho-sociales pour mieux soutenir le développement global de l’enfant dans un continuum éducatif, sans rupture, à partir des dernières avancées scientifiques en neurosciences, en psychologie, en pédagogie.

5 objectifs spécifiques ont été définis :

  1. Accompagner les compétences des professionnels de la petite enfance
  2. Valoriser leur métier et leur savoir-faire dans un environnement de qualité, sécurisant
  3. Soutenir le développement des compétences psycho-sociales de l’enfant (la prise de contact, l’expression et la reconnaissance des émotions, l’auto-contrôle et la résolution de problèmes) en lien avec la singularité de développement de chaque enfant
  4. Renforcer et ajuster les pratiques professionnelles auprès des enfants et impliquer les familles
  5. Consolider le développement global de l’enfant dans un continuum éducatif, sans risque de rupture.

Un accompagnement global des professionnels suivant un processus d’amélioration continue des pratiques permet de soutenir, renforcer et ajuster les pratiques professionnelles au quotidien à travers 5 phases :

  1. La mobilisation et l’implication des équipes autour du projet en association avec le pôle de direction
  2. L’observation de l’équipe sur ses propres pratiques en lien avec un référentiel de pratiques identifiées par la recherche comme étant de haute qualité et soutenant le développement des compétences psycho-sociales des enfants. Cette auto-observation est le travail qui permet de construire le Portrait des pratiques de l’équipe, elle est complétée par une observation de l’accompagnatrice EPEPE
  3. La planification  renforce les compétences de l’équipe et fait émerger les défis ; le plan d’action en découle
  4. La réalisation des actions  permet la mise en place du plan d’action et d’outils soutenant le développement de l’enfant
  5. L’évaluation du plan d’action permet de renforcer et d’ajuster les pratiques travaillées avec les professionnels et leur permet de maintenir la pratique de haute qualité en autorisant l’équipe dans la gestion de la qualité éducative.

Les outils identifiés : 

  • Le portrait des pratiques qui compile les postures éducatives identifiées par la recherche comme soutenant le développement global de l’enfant
  • Les marionnettes Pilou et Filou qui, à travers des ateliers auprès de tous les enfants, revisitent les défis que l’enfant peut avoir dans une journée en collectivité (faire des demandes, reconnaître et exprimer ses émotions, tolérer une frustration…)

Qui ?

24 structures d’accueil collectives petite enfance dans les Hauts de France et dans les Yvelines répartis entre des milieux publics, associatifs et privés. Les équipes sont constituées de professionnels de la petite enfance dont des assistants maternels en crèche familiale.

Où ?

Dans les villes d’Arras, Douai, Roubaix, Mantes-la-Jolie, Maurepas et Sartrouville.

Quand ?

La recherche-action a débuté en octobre 2019 et se compose de 2 phases :

  • La phase qualitative : octobre 2019 à juillet 2020
  • La phase quantitative : octobre 2020 à juillet 2021

Nous remercions chaleureusement nos partenaires grâce auxquels cette recherche fondamentale a pu voir le jour, ainsi que toutes les équipes qui s’investissent au quotidien dans cette démarche durable.

En quoi consiste l’ajustement culturel pour notre équipe ?

Ajustement culturel: “Accompagne-moi…!” s’inspire d’approches déjà existantes sur les territoires outre-Atlantique que l’association a adapté au contexte culturel français afin de mieux répondre aux besoins des professionnels de la petite enfance et des parents. Cet ajustement permet aussi d’être approprié à tous les milieux d’accueil petite enfance qu’ils soient collectifs ou individuels.

  • Accompagne-moi ...!
  • Accompagne-moi ...!
  • Accompagne-moi
  • Accompagne-moi
  • Accompagne-moi

Devenez membre et agissez à nos côtés !

L’éducation de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des enjeux nationaux prioritaires.
Pour assurer sa mission sociale, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a besoin de vous !