L’enfant coopératif

La participation de l’enfant est primordiale et partager une activité positive engage de meilleurs souvenirs.

Nous vous expliquons ici avec 3 outils  : une vidéo “Dis-moi … ?” Pour faire participer les enfants à la préparation des repas, cinq panneaux de l’exposition ” Comprends-moi…!” et une conférence tenue par Jonathan LEVY

” Dis-moi…? ” : Pourquoi faire participer les enfants à la préparation du repas ?

Préparer le repas est une activité très apprécié par les enfants : en plus de se familiariser avec les aliments, ils peuvent mettre à profit leur créativité. Plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulets, saisir le fromage à pleines mains sont d’autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements. L’enfant qui choisit les ingrédients et décide des quantités augmente son sentiments de compétences et sa confiance en lui. Quand l’enfant en est à ses premières expériences culinaires, l’adulte peut l’encourager et éviter d’imposer trop de règles qui pourraient réduire son plaisir d’expérimenter ; un peu comme on laisse dessiner un enfant sans trop de contraintes. On peut le laisser préparer un plat selon ses envies : c’est une belle occasion pour lui d’exercer son autonomie. L’enfant peut aussi collaborer au choix de la recette et participer aussi à l’achat des ingrédients ; ce qui augmentera son plaisir de préparer son repas. C’est avec bonheur que Bastien et ses amis savourent la pizza qu’ils ont eux-mêmes préparés.

Accompagner l’enfant, cela peut être :

  1. Laisser l’enfant vous aider au choix de la recette entre 2-3 recettes pré-choisis (avec des photos) et participer aux courses : choisir augmente le pouvoir personnel de l’enfant
  2. Mettre à disposition de l’enfant des aliments faciles à attraper ou à étaler et/ou une préparation facile à mélanger (ex : préparation pour gâteau) ainsi que des ustensiles de cuisine adaptés à l’âge de l’enfant.
  3. Essayer de préparer en amont les aliments à utiliser (les légumes, la viande etc… pour éviter d’utiliser des couteaux à portée de mains des enfants)
  4. Laisser l’enfant libre de sa préparation afin que l’enfant développe sa créativité, son autonomie et ses capacités d’exploration.
  5. Permettre à l’enfant de goûter au fur et à mesure la préparation et de lui demander ce qu’il en pense (amer, salé, sucré, acide, grumeleux, goût de fruit….)

(Source : Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance)

“Comprends-moi…!”

Les saines habitudes de vie

les saines habitudes de vie eduensemble

La motricité fine

L’enfant créateur

L’enfant chercheur

Rester dans la relation

Conférence pour approfondir : ” La participation de l’enfant est primordiale ” avec Jonathan LEVY

Le contenu du site eduensemble.org notamment les textes, commentaires, illustrations et images sont la propriété de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance représentée par Madame Nathalie Casso-Vicarini, et sont protégés par les lois françaises et internationales au titre de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site eduensemble.org par quelque procédé ou support que ce soit, est strictement interdite et est susceptible de constituer sans autorisation de Enfance et Qualité un délit de contrefaçon.

Des partenaires engagés dans la qualité nous accompagnent :

Babilou
AQCPE
b
Idkids
Wesco
CAF
Enfant Encyclopedie