Intérêt de l'enfant

L’intérêt de l’enfant au centre de nos échanges.
Que l’enfant grandisse, s’épanouisse, apprenne, évolue, acquière des compétences, prenne confiance dans un environnement le plus sécuritaire physiquement, affectivement possible. Voilà l’alliance gagnante pour poser les bases solides pour la construction de tous les individus.

Non Jugement & Respect

Le non-jugement et le respect de chacun là où il en est dans ses pratiques éducatives
Que l’on soit professionnel ou parent, nous avons un certain socle de connaissances et notre expérience nous a fait acquérir notre socle de compétences.
Chacun avance à son rythme et est plus ou moins confortable avec certaines notions.

Humilité & Empathie

L’humilité et l’empathie dans les échanges. “Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien” Socrate. L’enfant en naturellement doué d’empathie, c’est à dire dans la capacité de se mettre à la place d’autrui, tout en gardant une certaine objectivité. A nous, de veiller à cultiver ce savoir-être et de nous rendre disponible à l’autre. Les expériences de chacun ont porté le fruit de leurs apprentissages et ont autant de valeurs les unes, les autres. Jean Gabin: “Je sais”

Transparence

La transparence en terme de posture.
L’association est composée d’hommes et de femmes qui incarnent les valeurs qu’elle porte. Nous aspirons tous à donner le meilleur de nous-même pour le bien-être de l’enfant. Tout comme les publics que nous accompagnons, nous avons nos propres forces et des défis à relever, avec sincérité.

Sincérité & Simplicité

La sincérité et la simplicité des échanges.
La force du message que l’on veut porter est dans l’authenticité incarnée par un messager. Si nos paroles sont en adéquation avec nos actes, alors nous serons congruents. C’est aussi cette congruence qui donnera sa force à l’authenticité et donc au message. Une adéquation de notre posture, de notre langage rend également le message clair pour chacun.

Partage

Le partage des connaissances en tant que facilitateur.
Transmettre, diffuser, partager, informer … telle est notre mission, au sens propre du terme de la dimension d’intérêt général. Notre rôle est de rendre accessible les connaissances internationales scientifiques mises à jour, au plus grand nombre. Le partage d’outils pédagogiques au service de la bienveillance éducative remplace le partage de conseils et de recettes. Parce que la ressource première c’est vous, parents, éducateurs. Aussi, pour venir vous soutenir en plus de notre accompagnement nous partageons nos outils.
Il n’y a pas de recette mais une multitude de tâtonnements, selon la singularité de tous les protagonistes, de leur culture, leur personnalité…
Nous proposons des outils, de la guidance… à vous d’œuvrer afin de réaliser votre propre créativité éducative, dans le respect du bien-être de l’enfant.

Famille

La prise en compte et l’implication de la famille est toujours recherchée.
Le parent est le premier éducateur de l’enfant, la priorité est donnée à la famille qui, assurera sa continuité éducative. Le lien parents-professionnels est un facteur de protection pour la construction de l’enfant.
C’est ce triptyque, parent-professionnel-enfant, qui garde en son cœur l’essentiel, celui du bien-être de l’enfant

Protection

La protection des publics fragiles, enfants vivant sous le seuil de pauvreté et enfants extraordinaires, est constamment présente.Les publics vulnérables peuvent être plus démunis vis-à-vis du développement global de l’enfant, en terme de connaissance, d’applications, de pratiques… Tous les enfants ont besoin d’une protection particulière car l’enfant est par essence dépendant de l’adulte.

Les enfants aux besoins particuliers, c’est à dire qui ont une condition qui fait que leur développement se déroule différemment de celui de l’ensemble des enfants de leur âge, nécessitent d’autant plus cette précieuse protection.

  • Parcours pédagogique
  • Parcours pédagogique
  • Parcours pédagogique
  • Parcours pédagogique
  • Parcours pédagogique

Devenez membre et agissez à nos côtés !

L’éducation de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des enjeux nationaux prioritaires. Pour assurer sa mission sociale, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a besoin de vous !

Les thématiques du parcours