2è Congrès International au cœur de l’Enfance
“Transition vers l’école : équité, qualité et innovation”

A propos

Intervenants

Programme

Références

Bilan & Cadre d’action

Vidéos / Photos

Vision et objectifs du congrès

POURQUOI UN CONGRES INTERNATIONAL ?

Le Congrès international au cœur de l’Enfance est un événement phare de notre Association, organisé tous les deux ans. L’édition 2018 est organisée en partenariat avec l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance, l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et des partenaires privés engagés dans la cause de la Petite Enfance. Ce congrès se déroulera les 14 et 15 juin 2018 au Siège de l’OCDE à Paris.

Cette 2ème édition du Congrès international au cœur de l’Enfance poursuivra ainsi sa mission: fournir une tribune pour partager savoirs, innovations et bonnes pratiques en matière d’éducation et de développement holistique du jeune enfant, afin de faciliter les débats sur les politiques éducatives et familiales.

Notre objectif principal est de fédérer, d’explorer et de construire des bases solides fondées sur un consensus des acteurs éducatifs majeurs afin de nourrir et lier politiques éducatives et pratiques de terrain.

POURQUOI UN CONGRES INTERNATIONAL SUR LA TRANSITION VERS L’ECOLE ?

Cette année, l’événement a pour thème « Transition vers l’école : équité, qualité et innovation ». Les intervenants, issus des milieux de la recherche nationale, internationale et du terrain, seront invités à échanger autour des stratégies et moyens permettant aux gouvernements et parties prenantes de mettre en place un continuum éducatif de la naissance à l’entrée à l’école primaire.

La transition vers l’école représente une étape majeure dans le cheminement d’un enfant. Les enfants et leur famille vivent une importante discontinuité lorsqu’ils effectuent la transition vers la maternelle, puis vers l’école primaire. A l’heure actuelle, les pays investissent de manière croissante en vue d’améliorer la qualité et la portée de leur système d’éducation à la petite enfance ; ce qui constitue un changement de paradigme sans précédent à l’échelle internationale.

Toutefois, les actions et initiatives éducatives mises en place en milieu de la petite enfance et de l’école semblent cloisonnées et, donc, évoluent de manière parallèle, indépendamment du développement du jeune enfant de sa naissance à ses premières années à l’entrée de l’école primaire.

Par ailleurs, au-delà de ce morcellement de l’enfant par la seule notion d’âge, se rajoute un débat multidimensionnel autour des habiletés et aptitudes nécessaires pour « être prêt(e) à entrer à l’école ». L’accent mis sur les priorités académiques et la rigueur accrue constituent un défi pour les enfants lorsqu’ils commencent leur éducation formelle. Ce défi est d’autant plus complexe que l’éducation durant les jeunes années de l’enfant s’applique plutôt à renforcer les aptitudes d’autorégulation, leurs habiletés sociales et cognitives des enfants. L’enfant chercheur, rêveur, créateur, bâtisseur, ingénieur ne devrait-il plus qu’être ancré dans son « métier d’élève » à son entrée à l’école ?

LA VISION ET LES OBJECTIFS DU CONGRES INTERNATIONAL « TRANSITION VERS L’ECOLE : EQUITE, QUALITE ET INNOVATION »

Dans le cadre de l’Objectif de développement durable 4.2 (ODD 4.2), qui vise, « d’ici à 2030, à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire », le Congrès, organisé autour de 4 sessions essentielles, permettra de faciliter des actions pour :

  • Construire le processus de transition vers l’école sur des fondations solides centrées sur l’enfant, pour mieux cibler ses compétences et ses habiletés
  • Préparer les écoles à mieux accueillir les enfants, période de fortes potentialités et de fragilités,
  • Promouvoir l’intégration, l’équité et la mixité dans le processus de continuité éducative pour une éducation inclusive et de qualité
  • Fédérer et engager toutes les parties prenantes autour d’une culture commune et de compétences nécessaires en faveur de l’apprentissage de l’enfant
  • Mettre en place des outils au service d’une pédagogie et d’un contenu de qualité pour inciter sur les approches innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Évoquer les pistes de politiques publiques pour soutenir un processus de qualité et de continuité éducative
  • Favoriser l’investissement social pour favoriser un développement et un parcours éducatif intégré
  • Définir des mesures d’impact et d’efficacité des programmes de transition de Petite Enfance

Le Making of du 2è Congrès International au cœur de l’Enfance

Les Conférences du Congrès – Jour 1

Day 1 - Warm Up

Day 1 - Opening Ceremony

Day 1 - Introductory Session

Day 1 - Session 1.1. A child-centred perspective on transition

Day 1 - Session 1.2. A better understanding of child development

Day 1 - Session 1.3. Prioritising equity ahead of the transition to school

Day 1 - Session 1.4. A whole village to build this educational continuum

Day 1 - Workshop #1 Katrien Van Laere

Day 1 - Workshop #2 Isabelle Vinet & Peter Dixon

Day 1 - Workshop #3 Erika Dähler

Les conférences du congrès – Jour 2

Day 2 - Geneviève Avenard Opening Remarks

Day 2 - Hon Margaret Norrie McCain Opening Remarks

Day 2 - Session 2.1. Tools in the service of quality

Day 2 - Session 3.1. Developing public policies that encourage a continuum of education

Day 2 - Session 3.2. Advocacy for massive social investment

Day 2 - Session 4.1. Monitoring, evaluating, adapting, scaling up

Day 2 - Outcome 1 with Expert Witness Alberto Lidji

Day 2 - Outcome 2 with Professional witnesses M.Dutriévoz-Boyer, Y.Husianycia and R.Mellado

Day 2 Outcome 3 "Storytelling"

Les photos du congrès

Comité de pilotage

EduEnsemble
McCain
Lawson
AQCPE
OCDE
Encyclopedie childhood development

Newsletters