Congrès 2018
Transition vers l’école : équité, qualité et innovation

A propos

Intervenants

Programme

Références

Bilan

Vidéos / Photos

Les intervenants

Ce 2ème congrès au cœur de l’enfance a visé à enrichir nos connaissances et interroger les composantes d’un continuum éducatif du jeune enfant, de sa naissance jusqu’à son entrée à l’école primaire.

L’objectif principal a été de fédérer, d’explorer et de construire des bases solides fondées sur un consensus des acteurs éducatifs majeurs afin de nourrir et lier politiques éducatives et sociales.

De nombreuses personnalités, issues des milieux de la recherche internationale et nationale sont donc venus nous éclairer sur les dernières avancées scientifiques et pédagogiques.

Orateurs principaux

Craig Alexander

Senior Vice-Président et économiste en chef, Conference Board du Canada
Il supervise actuellement le Departement d’Economie du Conference Board du Canada en tant que Vice-Président Senior et Economiste en chef. Auparavant, Craig était premier vice-président et économiste en chef du Groupe de la Banque TD. Avant de se joindre au secteur privé, il a passé quatre ans comme économiste à Statistique Canada. Il est un fervent défenseur de l’alphabétisation et a reçu la Médaille du jubilé de la Reine pour son travail de bienfaisance.

Geneviève Avenard

Défenseure des Enfants, Adjointe du Défenseur des droits, République française
Geneviève Avenard est Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits depuis octobre 2014. Elle est, en outre, Présidente du Comité des droits de l’enfant de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et Présidente élue du réseau des Défenseurs des enfants européens ENOC (European network of Ombudspersons for Children).

Steven W. Barnett

Co-directeur principal, Institut National Recherche sur l’Éducation de la Petite Enfance (NIEER), Université de Rutgers – Steven W. Barnett, Ph.D., est membre du Conseil des gouverneurs, professeur d’éducation et codirecteur du National Institute for Early Education Research de l’Université Rutgers. En tant qu’économiste, la recherche du Dr Barnett s’est concentrée sur les répercussions économiques et humaines des soins de la petite enfance, des politiques et des programmes d’éducation.

Kevan Collins

Directeur Général, Education Endowment Foundation (EEF)
Sir Kevan Collins a travaillé dans le service public pendant plus de 30 ans et est devenu le premier directeur général du EEF en octobre 2011, après avoir été directeur général dans le quartier londonien de Tower Hamlets. Il a terminé son doctorat en développement de l’alphabétisation à l’Université de Leeds en 2005 et est professeur invité à l’Institut de l’Éducation de UCL. Il a été fait chevalier en 2015 pour ses services rendus à l’éducation.

Sue Dockett

Professeure, Education de la Petite Enfance, Charles Sturt University
Professeur d’Éducation de la Petite Enfance, Sue Docket effectue depuis plus de 20 ans des recherches sur les transitions éducatives, en particulier les transitions vers l’école, ainsi que sur les attentes, les expériences et les perceptions de toutes les personnes concernées. Cette recherche a fait l’objet de nombreuses publications et a eu un impact considérable sur les politiques, la pratique et la recherche.

Stefania Giannini

Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation
Stefania Giannini a été nommée Sous-Directeur général pour l’éducation en mai 2018. À ce poste, elle fournit une vision stratégique et un leadership au Secteur de l’éducation de l’UNESCO en coordonnant et en surveillant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’éducation. Avant de prendre ses fonctions, Mme Giannini a été professeur de linguistique et recteur de l’Université des étrangers de Pérouse. Plus tard, en tant que sénatrice de la République italienne (2013-2018) et ministre de l’Éducation, des Universités et de la Recherche (2014-2016), elle a développé et mis en œuvre une réforme structurelle du système éducatif italien, centrée sur l’inclusion sociale et la sensibilisation culturelle.

Hon. Margaret Norrie McCain

Fondatrice et Présidente, Fondation familiale Margaret and Wallace McCain
Elle fut le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick au Canada

Olivier Noblecourt

Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes
Olivier Noblecourt organise la concertation avec les principaux acteurs du champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Il coordonne, au niveau interministériel, les travaux de préparation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et de rédaction des projets de textes législatifs et réglementaires et assure la mise en œuvre de la stratégie.

Abbie Raikes

Directrice du Développement global de la Petite Enfance, Département de la promotion de la santé et du comportement, Université du Centre médical du Nebraska
Abbie Raikes, PhD, MPH, est professeure agrégée à l’Université du Centre Medical du Nebraska, et membre chercheuse du “Buffett Early Childhood Institute”. Ses travaux récents se sont concentrés sur l’amélioration des programmes et des politiques de la petite enfance dans les pays à revenu faible et intermédiaire, grâce à son leadership dans le projet “Measuring Early Learning Quality & Outcomes”. Son expérience en recherche comprend également une concentration sur le développement social/émotionnel des jeunes enfants.

Gabriela Ramos

Directrice de Cabinet du Secrétaire Général de l’OCDE et Sherpa pour le G20
Gabriela Ramos est chef de cabinet de l’OCDE et sherpa pour le G20. En plus de soutenir l’Agenda stratégique du Secrétaire général, elle est responsable des contributions de l’Organisation à l’agenda mondial, y compris le G20 et le G7. Elle dirige le Inclusive Growth Initiative and the New Approaches to Economic Challenges et supervise également les travaux sur l’éducation, l’emploi et les affaires sociales.

Iram Siraj

Professeure d’Éducation et de développement de l’enfant, Université d’Oxford
Parmi ses projets de recherche récents figurent l’importante étude DCSF de 17 ans pour l’Efficacité de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire (EPPSE 3-16, 1997-2014), et le projet “Researching Effective Pedagogy in the Early Years” (REPEY). Elle a dirigé et dirige des études/RCT à titre de chercheuse principale au sein d’équipes de chercheurs transdisciplinaires dans un certain nombre de pays. Iram est spécialisée, conseillère auprès des gouvernements, des ministres au Royaume-Uni et à l’étranger, et a été conseillère spéciale auprès du Comité Spécial de la Chambre des Communes sur l’Éducation.

Marla Sokolowski

Co-directrice de programme sur les Enfants et le Développement Cérébral, Institut Canadian de Recherches Avancées
PhD. FRSC est professeure primé au Département d’écologie et de biologie évolutionnaire de l’Université de Toronto, et codirectrice du Programme de développement de l’enfant et du cerveau à l’Institut Canadien de Recherches Avancées. Elle étudie la génétique et l’épigénétique de l’interaction gène-environnement dans le comportement.

Emily Vargas-Baron

Directrice, Institute for Reconstruction and International Security through Education (RISE Institute)
Emily Vargas-Barón, Ph.D., dirige l’Institut RISE, mène des recherches et conseille les pays sur la planification des politiques pour le développement de la petite enfance et l’intervention précoce. Ses principales déclarations sont les suivantes : La planification des transitions de la maison à l’école maternelle et primaire inclusive, aide à atteindre l’équité et la qualité. De plus, des services d’intervention précoce sont nécessaires pour parvenir à une éducation inclusive.

H.E. Jameela Bint Salem Al Muhairi

Ministre d’État pour l’Education générale, Emirats Arabes Unis (E.A.U.)
Ministre de l’Éducation, première femme nommée à ce poste. Avant de devenir ministre d’État, dans son rôle de chef du Bureau d’inspection scolaire de Dubaï à la “Dubai’s Knowledge and Human Development Authority”, Jameela a contribué à l’élaboration d’un système d’assurance de qualité pour les écoles, le premier de la région. Elle a également été directrice générale du Conseil d’Éducation de Dubaï, a occupé des postes clés au sein du “Knowledge Village et du ministère de l’Éducation”.

Modérateurs

Yuri Belfali

Cheffe de division petite enfance et enseignement scolaire de l’OCDE
Yuri Belfali soutient la Direction de l’éducation et des compétences en fournissant une orientation stratégique aux travaux sur la production de connaissances et ses implications politiques concernant le développement des compétences dans les systèmes d’éducation de la petite enfance, de soins et d’enseignement. Elle supervise les enquêtes à grande échelle comme le PISA, TALIS et les analyses thématiques. Elle a également travaillé pour l’UNICEF en tant que Chef de la Section de l’éducation au Maroc, pour la Banque mondiale dans le domaine du développement humain et a été consultant pour des gouvernements.

Geneviève Bélisle

Directrice Générale, Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE)
Reconnue au sein du réseau, où elle s’implique depuis 2004, Geneviève Bélisle est bien placée pour comprendre les réalités du terrain et trouver des solutions adaptées à chaque milieu. En effet, elle a eu l’occasion de visiter plus de 400 milieux de garde à travers la province depuis près de 10 ans et de travailler en concertation avec différents partenaires issus de la communauté et de la recherche.

Jane Bertrand

Directrice de Programme, Margaret and Wallace McCain Family Foundation
Jane Bertrand est directrice de programme à la Margaret and Wallace McCain Family Foundation. Elle a travaillé en collaboration avec le Dr Frase Mustard et l’honorable Margaret Norie. Il a lancé plusieurs études, dont l’étude McCain sur la petite enfance (1999), l’étude sur la petite enfance 2 (2007) et l’étude sur la petite enfance (2011).

Michel Boivin

Professeur de Psychologie, Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant, Université Laval
Ph.D., MSRC; Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant, professeur de psychologie et directeur du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant à l’Université Laval, où il dirige un programme de recherche sur les déterminants bio-sociaux du développement de l’enfant. Il est aussi co-éditeur de l’Encyclopédie sur le développement du jeune enfant, une initiative internationale de mobilisation du savoir, et membre de la Société royale du Canada.

Nathalie Casso-Vicarini

Présidente et fondatrice, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance (EPEPE)
Présidente-Fondatrice de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, Nathalie conseille dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance pour mettre en place et encourager des actions de qualité, équitables et durables. Elle enseigne les Sciences de l’Education à l’université et est membre du comité de perfectionnement de l’Université Paris Ouest. Formée en communication non-violente, elle est éducatrice de jeunes enfants, formatrice, conférencière et juriste en droit social.

Kerry McCuaig

Membre chercheur, Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto
Membre chercheur politique de la petite enfance au Atkinson Centre à Université de Toronto, elle travaille à l’élaboration de politiques, évalue et conseille sur les progrès à réaliser dans l’élaboration de programmes pour la petite enfance. Elle est co-auteure de la “Early Years Study 3, Making Decisions, Taking Action” avec Margaret McCain et Fraser Mustard et est aussi la fondatrice de “Toronto First Duty”, pionnier dans la prestation intégrée de programmes pour la petite enfance.

Rowena Phair

Consultante, OCDE Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’enseignement (CERI)
Ancienne secrétaire adjointe à la réussite des élèves au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Zélande, Rowena Phair est maintenant chef de projet à la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, où elle dirige plusieurs nouvelles études sur le développement des jeunes enfants et sur les aptitudes sociales et affectives des enfants scolarisés. Les autres travaux de Rowena au sein de l’OCDE comprennent des politiques et des systèmes d’éducation et de protection de la petite enfance, des indicateurs de mesure pour les objectifs de développement durable liés à l’éducation et des stratégies d’éducation pour les élèves défavorisés.

Jean-Emmanuel Rodocanachi

Vice-Président, Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC)
Jean-Emmanuel rodocanachi est aussi le président et cofondateur de Grandir, l’un des principaux groupes européens de garde d’enfants. Plus de 20 000 enfants sont accueillis chaque jour dans ses 400 crèches et écoles maternelles en France (sous le nom Les Petits Chaperons Rouges), en Allemagne (Infanterix) et au Royaume-Uni (Kiddi Caru).

François Soulage

Économiste, Fondateur de l’Institut du Développement de l’Economie Sociale, Président de Chrétiens en Forum.
Diplomé de Sciences Politiques et Membre du Parti Socialiste, François a été conseillé municipal de Nanterre de 1983 à 1995, et Délégué Interministériel à l’Économie Sociale en 1981. Il fonde ensuite l’Institut du Développement de l’Economie Sociale (IDES) et en devient le Président. Par la suite, il travaille en tant que Président du Secours Catholique de février 2008 à juin 2014. Depuis 2014, il est devenu le Président de Chrétiens en Forum.

Intervenants des panels

Geneviève Bélisle

Directrice Générale, Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE)
Reconnue au sein du réseau, où elle s’implique depuis 2004, Geneviève Bélisle est bien placée pour comprendre les réalités du terrain et trouver des solutions adaptées à chaque milieu. En effet, elle a eu l’occasion de visiter plus de 400 milieux de garde à travers la province depuis près de 10 ans et de travailler en concertation avec différents partenaires issus de la communauté et de la recherche.

Tracey Burns

Analyste Senior, OCDE Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’enseignement (CERI)
Dirigeante d’un portefeuille de projets au Centre de Recherche et d’Innovation dans l’enseignement de l’OCDE. Avant de travailler à l’OCDE, elle a travaillé sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être. En tant que boursier postdoctoral à l’Université de Colombie-Britannique, le Dr Burns a dirigé une équipe de recherche sur les réactions des nouveau-nés au langage et a été une conférencière primée sur le développement du nourrisson et de l’enfant.

Eric Charbonnier

Analyste, OCDE Direction de l’Education et des compétences
Analyste à la direction de l’Éducation à l’OCDE depuis 1997, pour la Division des Indicateurs et des Analyses qui publie chaque année la publication “Regards sur l’Éducation” et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA. Il conseille également les responsables politiques afin de les aider à situer leur système d’éducation par rapport à ceux des autres pays de l’OCDE et à analyser les politiques éducatives menées par les pays de l’OCDE.

Erika Dähler

Co-Directrice Générale et Fondatrice, Association a:primo: «Le programme Ping- Pong, une initiative pour construire des ponts entre les familles et l’école »
Erika Dähler est la fondatrice et codirectrice de l’association a:primo, qui développe et publie les programmes d’intervention tôt, schritt:weise et ping:pong, basés sur le jeu. Ces programmes sont actuellement mis en oeuvre dans plus de 30 sites en Suisse alémanique et romande, et apportent une contribution importante à l’égalité des chances pour les enfants socialement défavorisés.

Peter Dixon

Co-Directeur Général, StoryPark
Peter Dixon a conçu et mis œuvre des stratégies impactantes pour la communauté, dont la plupart se sont concentrées sur les enfants et les jeunes. Cela s’est étendu à plusieurs pays, aux entreprises à but lucratif, sociales et aux entités gouvernementales; allant de la direction d’équipes d’élaboration et de travail de conseil, à la gouvernance et au travail en tant que PDG. Storypark s’efforce de comprendre le développement de l’enfant, de mobiliser la communauté et de partager l’information afin de permettre des interactions et des réponses plus significatives.

Maureen Dockendorf

Surintendante de l’alphabétisation et de la numératie du Ministère de l’Education de la Colombie Britannique
Dans le cadre de sa fonction au sein du Ministère, Maureen a été membre de l’équipe chargée de la refonte du programme d’études et du développement des compétences de la maternelle à la 12e année. Elle est fréquemment consultée pour les politiques, les processus et les pratiques dans le domaine de l’apprentissage. Elle a également travaillé comme enseignante, enseignante associée à la faculté universitaire, directrice et surintendante adjointe dans le district scolaire de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Orla Doyle

Professeur Agrégée, UCD School of Economics & Research Fellow, UCD Geary Institute for Public Policy, Université College Dublin
Orla Doyle est professeure agrégée à la UCD School of Economics et chercheur associée au Geary Institute. Ses domaines d’expertise comprennent l’économie du développement humain, le développement de la petite enfance et les méthodes d’évaluation des interventions politiques. Elle dirige un vaste programme de recherche consacré à l’évaluation de l’efficacité des programmes d’intervention pour la Petite Enfance en utilisant des modèles expérimentaux et quasi expérimentaux.

Anne-Lise Ducanda

Médecin, Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Médecin de protection maternelle et infantile en France depuis 16 ans et membre du collectif COSE : collectif surexpositionecrans. Depuis un an, ils alertent les familles et le gouvernement sur les dangers de la surexposition aux écrans des très jeunes enfants dans un environnement de plus en plus connecté : c’est un défi majeur et mondial de santé publique qui fragilise les nouvelles générations.

Dr Romain Dugravier

Chef de service, Pédopsychiatre au Centre Psychopathologie Périnatale, Institut Paris Brune, Centre hospitalier Ste-Anne

Méline Dutriévoz Boyer

Educatrice de jeunes enfants, Directrice de crèche
Méline Dutriévoz-Boyer a eu l’occasion d’observer, selon des angles de vue très différents, le monde de la petite enfance. Des rencontres, des recherches et un voyage à Reggio Emilia ont affiné sa vision de la petite enfance et lui ont donné envie de partager une approche pédagogique qu’elle a nommé la Slow pédagogie. Soutenir les différents acteurs de la petite enfance et réfléchir ensemble pour que chacun se sente bien dans sa mission éducative l’anime pleinement.

Bertrand Geay

Directeur Adjoint, Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE)
Bertrand GEAY est sociologue, professeur d’université et directeur-adjoint de l’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, qui suit depuis 2011 une cohorte de 18.000 enfants recrutés en maternité et pour la plupart actuellement scolarisés au Cours Préparatoire. Ses travaux actuels portent sur le rôle joué par la famille et par les institutions dans la socialisation morale et cognitive des enfants.

Marc Gurgand

Directeur scientifique, Jameel Poverty Action Lab (J-PAL Europe)
Marc Gurgand est directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Ecole d’Économie de Paris et à l’Ecole normale supérieure. Ses recherches portent sur les politiques du marché du travail, la scolarisation et l’inégalité dans les pays en développement et les pays développés. Il mène une évaluation d’impact sur un programme de formation pour le personnel des garderies en France.

Jean Hubac

Directeur des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN)
Agrégé d’histoire, Jean Hubac a enseigné pendant dix ans en collège, en lycée et à l’université. Après avoir exercé les fonctions d’inspecteur pédagogique régional pendant trois ans et demi, il devient directeur académique adjoint dans le Val d’Oise puis directeur académique du département de la Somme, en charge de la politique éducative départementale, de la maternelle au lycée.

Yanek Husianycia

Co-Fondateur et Président de l’Association Public Montessor, Professeur des écoles et maítre formateur de l’Éducation Nationale
Après de belles expériences professionnelles comme ingénieur, il choisit de devenir enseignant, très inspiré par la pédagogie coopérative Freinet. Il va créer et présider le Groupe Départemental Freinet du Val de Marne pendant 12 ans. Professeur des écoles et maître formateur de l’Éducation Nationale, il enseigne actuellement en maternelle dans une classe de cycle et est également co-fondateur et président de l’association Public Montessori.

Angela James

Directrice du Secrétariat des langues autochtones et de l’éducation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (NWT), Canada
En tant qu’ancienne directrice des services à la petite enfance et des services scolaires, Angela a supervisé l’élaboration du “Right from the Start Framework and Action Plan” des T.N.-O., qui définit les objectifs et les mesures à prendre pour soutenir les enfants de la naissance jusqu’à leur transition à l’école. Angela a commencé sa carrière comme enseignante en classe de langue, directrice d’école puis comme coordonnatrice d’un camp d’éducation autochtone.

Christa Japel

Professeure titulaire, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec
Professeure, chercheuse et psychologue à l’Université du Québec à Montréal, ses intérêts de recherche comprennent la contribution des caractéristiques de la famille et de la qualité des services de garde d’enfants et de l’éducation préscolaire aux résultats des enfants. Elle s’intéresse particulièrement à la trajectoire préscolaire des enfants vulnérables, à leur préparation à l’école et aux facteurs favorisant une transition réussie vers l’école.

Alexandre Jardin

Auteur, Journaliste et cinéaste
Il s’est lancé dans l’écriture après avoir obtenu son diplôme de Sciences Politiques. C’est aussi le réalisateur de quelques films tels que: “Fanfan” (1993), “Oui” (1996) et “Le Prof” (2000). Il est également journaliste et a écrit des chroniques pour “Le Figaro” et est à l’origine de la création de l’association “Lire et faire lire” avec le journaliste Pascal Guénée, ainsi que l’association “Unis-Cité”.

Yoshie Kaga

Spécialiste de programme, UNESCO Education & Protection de la Petite Enfance, Section Education pour le développement durable & la citoyenneté mondiale
Doctorat, spécialiste de programme, Section de l’Éducation pour l’Inclusion et l’Égalité des Genres, Division de l’éducation 2030 Soutien et coordination, UNESCO. Yoshie est responsable de l’EPPE au Siège de l’UNESCO, à Paris, depuis 1998. Elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets, de la promotion de partenariats mondiaux et de l’échange de connaissances, et de la fourniture d’une assistance technique en matière d’EPPE.

Elisabeth Laithier

Maire Adjointe à Nancy, Politique familiale & Petite Enfance
Elisabeth Laithier est Co-présidente du groupe de travail “Petite Enfance” à l’Association des Maires de France. Elle a aussi travaillé en tant qu’adjointe au Maire de la Ville de Nancy et a été Déléguée à la Politique Familiale et à la Petite Enfance. Elle a égalemment été faite Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.

André Lebon

Président de la Commission sur l’éducation à la Petite Enfance, Québec
Actuellement Président de la Commission sur l’éducation à la Petite Enfance au Québec, André Lebon a été dirigé le Centre de psychoéducation du Québec, lequel a conçu les programmes d’habiletés sociales Fluppy et Brindami. Il a par la suite collaboré à la mise sur pied du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. Directeur du développement petite enfance à la Fondation Lucie et André Chagno de 2003 à 2006, il y poursuit une collaboration à titre de consultant.

Laurent Lescouarch

Maître de conférences en sciences de l’Education à l’Université de Rouen, Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation
Laurent Lescouarch est maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen. Dans le cadre du laboratoire CIRNEF, il conduit des recherches avec des équipes enseignantes sur les pratiques de différenciation pédagogique et d’accompagnement des apprentissages dans les espaces scolaires, périscolaires et les pédagogies alternatives.

Paul Leseman

Responsable du département de l’Éducation de l’Université de Utrecht, Coordinateur du projet ISOTIS (Éducation inclusive et soutien social pour lutter contre les inégalités dans la société)
Paul Leseman est professeur d’éducation, il est responsable de l’étude de cohorte néerlandaise pré-COOL sur les effets de l’éducation et de la protection de la petite enfance sur le développement de l’enfant. Il est coordinateur des projets CARE (EU FP7) et ISOTIS (Éducation inclusive et soutien social pour lutter contre les inégalités dans la société, EU Horizon 2020).

Alberto Lidji

Délégué général, Fondation Novak Djokovic
une organisation mondiale axée sur l’éducation et le développement de la petite enfance. Alberto Lidji est collaborateur de la “Economist Intelligence Unit (EIU Perspectives)”, fondateur de “Maximum Philanthropic Benefit” et donne occasionnellement des conférences à la London School of Economics. Il est diplômé de l’Université de Cambridge et de la LSE.

Kerry McCuaig

Membre chercheur, Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto
Membre chercheur politique de la petite enfance au Atkinson Centre à Université de Toronto, elle travaille à l’élaboration de politiques, évalue et conseille sur les progrès à réaliser dans l’élaboration de programmes pour la petite enfance. Elle est co-auteure de la “Early Years Study 3, Making Decisions, Taking Action” avec Margaret McCain et Fraser Mustard et est aussi la fondatrice de “Toronto First Duty”, pionnier dans la prestation intégrée de programmes pour la petite enfance.

Raphaël Mellado

Éducateur pour l’École Etre et Savoir et Membre du C.A. de l’association Printemps de l’Education
Développeur de projets pédagogiques tournés vers la libre-implication et l’accompagnement inclusif des apprentissages, formateur et facilitateur en intelligence collective, Raphaël Mellado est aujourd’hui éducateur dans l’Ecole Être et Savoir. Son parcours lui a permis de travailler auprès d’enfants et de jeunes et d’adultes de 3 ans et plus dans le public et l’associatif.

Grégory Michel

Professeur de Psychopathologie à l’Université de Bordeaux et Psychologue Clinicien-Psychothérapeute au Pôle de Santé de Saint-Genès.
Grégory MICHEL est expert dans le domaine des conduites à risques chez les jeunes ainsi que des interventions précoces (ex : Mindfulness, Développement des Compétences Psychosociales). Il a dirigé pendant plusieurs années le laboratoire de psychologie, santé et qualité de vie à Bordeaux ainsi que l’équipe Healthy « Santé des Jeunes » et le Master de Psychopathologie. Il a également créé le CERUP (Centre d’Evaluation et de Recherche Universitaire en Psychologie). Il est actuellement expert Judicaire près de la cour d’appel de Bordeaux et chercheur associé au GRIP (Group for Research and Psychosocial Intervention) des Universités de McGill, Montreal, & Laval. Grégory MICHEL est expert scientifique des conduites à risques pour le Ministère de l’Education Nationale ainsi que pour le Conseil de Recherche en Sciences Sociales du Canada.

Rebecca New

Professeur Associée, Education de la Petite Enfance, Université de Caroline du Nord, École de l’Education
New est enseignante et psychologue culturelle diplômée de Harvard. Ses recherches se concentrent sur les contextes et les significations de l’apprentissage et du développement des jeunes enfants afin de mieux soutenir les enfants dans ces transitions diverses vers l’école, inclure la famille de façons significative et éliminer les obstacles à la réussite des populations d’enfants vulnérables.

Xavier Ouvrard

Directeur général, Crèches Babilou
Xavier Ouvrard est Directeur Général de la société Babilou, gestionnaire de crèches en France et à l’international. Diplômé de l’IEP Paris et HEC, Xavier Ouvrard a fondé et dirigé la Société MILONGA, dans le domaine de la musique. Il rejoint le groupe SODEXO en 2012. Il est successivement en charge du développement international de la division Personal & Home Services, Directeur Général du domaine Child Care et de la société Crèche Attitude et rejoint Babilou en 2016.

Janna Pahnke

Responsable de la recherche et de la qualité, Haus-der-Kleinen-Forscher
Responsable de la recherche et de la qualité (chargée du fondement scientifique des activités, de la qualité de développement, coordinatrice des études externes et conseillère) de la fondation à but non lucratif “Haus der kleinen Forscher”, initiative nationale pour l’éducation de la petite enfance en Allemagne. Elle a étudié la psychologie et le développement de l’enfant aux universités de Tuebingen, Heidelberg, et à l’Université Tufts, de Boston.

Hekia Parata

Ancienne Ministre de l’Education en Nouvelle-Zélande

Angela Pyle

Professeure associée, Psychologie & Développement Humain, Université de Toronto
Angela Pyle est Assistante Professeure au “Dr Eric Jackman Institute of Child Study de l’Ontario Institute for Studies in Education” de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la façon dont les jeunes enfants acquièrent des compétences personnelles, sociales et scolaires par le biais d’un apprentissage fondé sur le jeu. Cette recherche utilise une conception du jeu basée sur le continuum et explore le lien entre les objectifs d’apprentissage et la mise en oeuvre du jeu dans les classes de maternelle.

Nirmala Rao

Professeure en Développement et Education de la Petite Enfance, Université d’Hong-Kong
Nirmala Rao est Serena H.C. Yang Professeure en Éducation et Développement de la Petite Enfance à la Faculté des Sciences de l’Éducation, à l’Université de Hong Kong. Psychologue du développement et psychopédagogue de formation, elle a été reconnue internationalement pour ses recherches. Son travail a influencé l’agenda politique relatif à la qualité de l’éducation de la petite enfance dans la région Asie-Pacifique.

Tove Mogstead Slinde

Conseillère principale, Ministère norvégien de l’Education et de la Recherche
Au sein du ministère de l’Éducation et de la Recherche, Tove Mogstad Slinde a travaillé à l’élaboration de politiques sur des sujets liés à la qualité des ECEC. Entre autres choses, elle a produit un travail sur la gestion, le développement et mise en œuvre des politiques nationales aux niveaux régional et local. Elle a également travaillé comme conseillère pour les projets CARE et ISOTIS.

Pauline Slot

Chercheuse en sciences de l’Education et de l’Apprentissage, Université d’Utrecht
Pauline Slot est chercheuse à l’Université d’Utrecht. Ses recherches portent sur la qualité structurelle, du processus et des programmes d’études des dispositions relatives aux services de garde et aux relations avec le développement de l’enfant dans différents pays. Elle est impliquée dans le projet européen CARE (Curriculum and Quality Assessment and Impact Analysis of ECEC) et ISOTIS (Inclusive Education and Social Support to tackle Inequalities in Society).

Brenda Taggart

Chercheuse Coordinatrice du projet “Effective Provision of Pre-School Education (EPPE)”, University College London, Institute of Education
Enseignante, chargée de cours et chercheuse, Brenda a été l’une des chercheuses principales du “Effective Pre-school, Primary and Secondary Education Project” (EPPSE 1997-2014), pour le Royaume-Uni. L’étude a suivi des enfants à travers trois phases éducatives. Elle est reconnue pour sa capacité à rendre les résultats de recherche complexes accessibles à un large éventail de publics.

Olivier Thevenon

Analyste en Politiques Sociales, OCDE Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales
Analyste en politique sociale à l’OCDE avec une spécialisation en politiques de l’enfance et de la famille. Il coordonne actuellement les travaux de l’OCDE sur le bien-être des enfants et la pauvreté infantile et est responsable du Portail de données de l’OCDE sur le bien-être des enfants (OECD Child-Well-Being Data Portal). Il est également membre du Haut Conseil de la Famille, qui conseille le gouvernement sur les réformes à entreprendre dans le domaine des politiques de la famille et de l’enfance.

Florence Thibaudeau Rainot

Adjointe au maire du Havre en charge de l’éducation, la petite enfance et la famille
Adjointe au maire du Havre en charge de l’éducation, de la petite enfance et la famille depuis 2014, Florence Thibaudeau Rainot est aussi Vice présidente du conseil départemental de la Seine Maritime, en charge du territoire Havrais depuis 2015. Elle a été responsable commerciale pendant 20 ans dans une entreprise d’événementiel et est élue depuis 2008.

Katrien Van Laere

Chargée de Recherche & Projets, VBJK, Centre for Innovation in the Early Years, Université de Ghent
Département du Travail social et Pédagogie sociale

Isabelle Vinet

Directeur exécutif, Encyclopédie sur le développement des jeunes
Isabelle Vinet est Directrice générale du Centre Psycho-Education du Québec (CPEQ) depuis 2012, après avoir été formatrice puis responsable de la formation. Elle a contribué à développer et à déployer les programmes prometteurs de prévention de la violence et du décrochage scolaire : Fluppy et Brindami. Elle assume également la coordination du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants qui produit « l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants » (en anglais, français, espagnol, portugais et russe), une ressource virtuelle unique et internationale qui compile les meilleures connaissances au monde sur le développement des jeunes enfants et les pratiques dans ce domaine.

Andrea Young

Professeure, Enseignement linguistique, Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), Université de Strasbourg
Professeure d’anglais à la Faculté d’Éducation et d’Apprentissage continue (ESPE – Education and Lifelong Learning) de l’Université de Strasbourg. Elle est membre du Groupe de Recherche Européen sur le Plurilinguisme (GEPE, EA1339 LILPA). Ses intérêts de recherche comprennent les connaissances, les attitudes et les croyances des enseignants au sujet des langues, les partenariats éducatifs domicile-école et l’éducation plurilingue et interculturelle dans le contexte scolaire.

Henrik Daae Zachrisson

Professeur, Centre for Educational Measurement, Faculté des Sciences de l’Education, Université d’Oslo
En tant que professeur au “Center for Educational Measurement” de l’Université d’Oslo et chercheur principal au “Norwegian Center for Child Behavioral Development”, Henrik Daae Zachrisson étudie comment le développement des enfants est influencé par son contexte, en particulier les ECEC. Il contribue également au développement de l’enquête TALIS.