conférence mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance

Du 14 au 16 novembre 2022 s’est tenue la Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance (CMECCE) à Tachkent (Ouzbékistan), 12 ans après la dernière Conférence mondiale sur l’EPPE (qui avait eu lieu à Moscou). Cette Conférence mondiale marque un moment historique qui montre l’engagement commun des États et des acteurs de la petite enfance d’investir en faveur de l’Éducation et la Protection de la Petite Enfance et de la placer au cœur de leurs priorités.

Objectifs

L’objectif principal de la Conférence mondiale sur l’EPPE de Tachkent est de renouveler et d’étendre l’engagement politique des États membres pour garantir l’accès à des soins et à une éducation de la petite enfance inclusifs et de qualité pour tous les enfants de la planète. Pour cela, la Conférence mondiale avait des objectifs plus précis :

  1. Mobiliser les politiques publics et les acteurs de la petite enfance en vue de :
  2. Développer des politiques d’EPPE ambitieuses, pertinentes et culturellement adaptées.
  3. Mettre en place des systèmes d’EPPE efficaces et responsables, des partenariats et des services multipartites
  4. Augmenter et améliorer l’investissement dans l’EPPE en tant que partie essentielle et intégrale de leurs stratégies pour atteindre des sociétés d’apprentissage tout au long de la vie et le développement durable.

Pour qui ?

les États et les décideurs politiques d’abord ; les donateurs, les chercheurs, les organisations de la société civile, les professionnels et les partenaires du développement ensuite.

Où ?

À Tachkent, pour des engagements partout dans le monde.

Précédent
Suivant

Comment ?

Au cours de cette Conférence Mondiale, les États, les acteurs internationaux, nationaux et les acteurs de la société civile, y compris l’EPEPE, se sont engagés à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre des objectifs qu’ils ont défini dans la Déclaration de Tachkent. Cette déclaration a pour but de définir l’agenda international pour l’éducation de la petite enfance jusqu’en 2030, pour atteindre les ODD 4, 4.2 et 1.

Nathalie Casso-Vicarini, la Déléguée Générale a représenté la société civile au Forum des acteurs non étatiques lors de la journée de pré-conférence en présence de Stefania Giannini (ADG, Education UNESCO) et Agrippina Shin (Ministre de l’éducation préscolaire, Ouzbékistan). La Déléguée Générale a également participé à la session sur “Comment la philanthropie peut accélérer la réforme du système ECCE ?” et a partagé les défis pour la réforme du système ECCE et ses expériences de la campagne européenne “First Years and First Priority” et la Commission 1000 premiers Jours. Accompagne-moi… ! a été présenté à l’ensemble des pays.

Impacts

0
ministres
} ?>
0
participants
} ?>
0
pays
} ?>

Adoption de la Déclaration de Tachkent a pour but de définir l’agenda international pour l’éducation de la petite enfance jusqu’en 2030, dans laquelle les Etats s’engagent à :

  1. Réaffirmer le droit de chaque jeune enfant à une protection et une éducation de la petite enfance (PEPE) de qualité, de la naissance à l’âge de 8 ans.
  2. Investir au moins 10% de leur budget éducatif dans l’éducation de la petite enfance.
  3. Garantir au moins une année d’éducation pré-primaire gratuite et obligatoire.
  4. Veiller à ce que les salaires et les conditions de travail du personnel de l’enseignement préscolaire soient au moins équivalents à ceux des enseignants du primaire.

En savoir plus ?

En 2023, l’UNESCO continuera à travailler avec ses partenaires pour définir les premières normes internationales de certification professionnelle des éducateurs de la petite enfance, à l’instar de celles qui existent déjà pour les enseignants du primaire et du secondaire.
l’UNESCO, l’UNICEF et la Banque mondiale collaboreront avec leurs partenaires, notamment en publiant tous les deux ans un rapport mondial sur la petite enfance, afin d’informer les politiques publiques sur l’EPPE.

https://www.unesco.org/fr/education/early-childhood/2022-world-conference

Retrouvez les replay :

15 novembre :

16 novembre :