Que se passe-t-il dans les maisons des 1000 premiers jours ?

Le tournage du Film des 1000 premiers jours est terminé, en attendant sa sortie, nous allons vous partager des évènements survenus à différents moments de l’année.

Le premier bébé de l’Espace des 1000 premiers jours est né ! Elle s’appelle Gisèle et est née fin janvier !


Pourquoi favoriser le lien d’attachement dès la naissance avec le bébé ? 


La maison des 1000 premiers jours permet de tisser des liens de confiance entre pairs et de renforcer le lien d’attachement parent/bébé. Le tout-petit a besoin d’entrer en relation avec son parent pour s’épanouir et se sentir en sécurité.

Lorsque ce lien est fragilisé, cela peut avoir des effets sur le développement du jeune enfant.

Au sein de la Maison 1000 premiers jours, nous avons accueilli la première naissance d’une petite Gisèle. Grâce à cet espace, sa mère a pu trouver un lieu d’écoute, de parole, sans jugement ce qui a contribué au renforcement du lien avec son enfant. Lorsque le bébé naît, il va chercher à rentrer en contact avec son parent qui prend soin de lui. Il a besoin que ses parents puissent répondre à ses sollicitations.

Leur capacité à y répondre de manière adaptée pourra avoir un impact sur la qualité de l’attachement avec leur enfant.

D’après John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais, qui a développé la théorie de l’attachement, le bébé a besoin de tisser des liens suffisamment solides avec sa figure d’attachement primaire qui s’occupe de lui dès les premiers mois de sa vie. C’est grâce à cette sécurité affective, notamment lors des situations de stress, que l’enfant pourra s’autoriser à explorer le monde qui l’entoure. Il s’agit d’un besoin fondamental lui permettant de se sentir reconnu, écouté et soutenu. Cette relation d’attachement est le socle sécurisant qui permettra à l’enfant de grandir sereinement, de développer ses pleines capacités pour devenir un adulte autonome et serein dans la vie. 

Ce sujet nous concerne tous, c’est pourquoi nous partageons avec vous des ressources pour en savoir plus : 

  • Exposition “Comprends-Moi…!” : Naître et tisser des liens et La Naissance de l’attachement
  • Vidéos pédagogiques “Dis-Moi…?” : “Dis-moi, les bisous, les sourires ça sert à quoi?”
  • “Dis-moi, comment aider l’enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne?”

  • ”Dis-moi, pourquoi certains enfants sont-ils si attachés à leur doudou?”

  • Le MOOC : Module 1 “Les 1000 premiers jours : Naître et tisser des liens” 

Vous souhaitez plus d’information sur la maison des 1000 premiers jours ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ou à découvrir le projet des maisons.