Inégalités sociales et Petite Enfance en Europe et au Québec

Le socle européen des droits sociaux consacre 20 principes qui confèrent aux citoyens de l’Union Européenne des droits incluant la protection et l’inclusion sociales. Ce socle constitue un outil important dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en Europe, incluant les jeunes enfants dans son Principe 11 (cf ci-dessous). 

Cliquez sur l’image pour découvrir le Socle Européen des Droits Sociaux

 Principe 11 du Socle Européen des Droits Sociaux

  • Les enfants ont droit à une éducation de la petite enfance à des prix abordables ainsi qu’à des soins de qualité.
  • Les enfants ont droit à une protection contre la pauvreté.
  • Les enfants issus de milieux défavorisés ont droit à des mesures spécifiques visant à améliorer ’l’égalité des chances.

En 2017, 24,9 % des enfants étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. La Garantie européenne pour lEnfance, initiée par le Parlement européen et suite à une étude de faisabilité lancée par la Commission Européenne, sera publiée le 24 mars prochain. Elle vise à concrétiser les engagements pris pour ne laisser aucun enfant de côté, en allouant un budget spécifique pour l’enfance sur le Fonds Social Européen Plus.

Ailleurs, la Ville de Montréal investit 7,6 M$ pour les enfants et familles vulnérables pour les années 2021-2022 à travers le Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables et soutenir le développement du plein potentiel des enfants de 17 ans et moins. « Aller rejoindre les plus vulnérables demande beaucoup de travail, mais je pense que c’est mon devoir de s’assurer que les services qu’on offre puissent rejoindre ceux qui en ont le plus besoin » évoque M. Matthieu Lacombe, Ministre de la Famille au Québec lors du 3ème Congrès International au cœur de l’Enfance.

 En France, EPEPE reste mobilisée, avec des acteurs de la société civile, pour agir le plus tôt possible et pour une société plus inclusive à travers la campagne européenne « First Years, First Priority » : qualité et investissements sociaux au-delà des normes.