[vc_row full_width=”stretch_row” row_head_color=”#575656″ css=”.vc_custom_1582902903536{padding-top: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”2/3″][cms_heading title=”Notre déléguée Générale” line_color=”#0cb3cf”][vc_empty_space height=”20px”][vc_column_text]

Je suis éducatrice de jeunes enfants et juriste. Après mon Master 2 en Sciences de l’Education, je me suis concentrée sur l’accompagnement des populations vulnérables dans la prévention des inégalités de naissance. Je souhaite démontrer, par le formidable travail et engagement de notre équipe que la bienveillance et les aptitudes sociales sont le socle du développement global de chaque enfant, accompagné par des adultes chaleureux, partageant des connaissances communes, internationales, à jour, basées sur la science et solides. Encourager des politiques préventives est plus que jamais d’actualité.
AGIR TÔT, investir dans la qualité de l’éducation dès le plus jeune âge permet de réduire les inégalités de naissance et de dynamiser le tissu social autour de nos enfants, futurs acteurs de la société.
Oui, il faut tout un village pour élever un enfant !
Notre société doit être solidairement responsable de l’accompagnement de nos tout-petits qui sont les trésors et l’avenir du monde.

Le vivre-ensemble s’accompagne : les neurosciences et l’épigénétique nous le confirment chaque jour. “

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_single_image image=”3372″ img_size=””][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_btn title=”Profil LinkedIn” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.linkedin.com%2Fin%2Fnathalie-casso-vicarini%2F||target:%20_blank|”][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” row_head_color=”#575656″ css=”.vc_custom_1582902903536{padding-top: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_empty_space height=”20px”][vc_column_text]

Le quotidien de nos enfants et de leur famille doit pouvoir leur apporter un plein épanouissement. Nous devons investir massivement dans l’accompagnement des professionnels de l’enfance, leur donner leur juste place et de bonnes conditions d’exercer leur métier ; car aucune mission n’est à la fois plus complexe et plus prometteuse que d’accompagner un enfant sur le chemin de la vie.

Nommée en décembre 2017 Co-présidente de la Commission “ Éradiquer la pauvreté des Enfants ” par Monsieur Olivier Noblecourt, Délégué Interministériel à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté, puis en 2019 membre du Comité des 1000 jours auprès du Président de la République, sous la Présidence du Dr Boris Cyrulnik, et aujourd’hui co-animatrice du Plan Ambition 600 000 pour accompagner le plan de formation des professionnels de l’enfance en IdF auprès de la Déléguée Interministérielle Marine Jeantet ; j’assume pleinement la vision qui est celle de l’association que je représente.

Nous agissons sur le terrain chaque jour, en particulier à la rencontre des publics les plus vulnérables, dans des régions fortement impactées par la précarité et avons mis en place les premières initiatives pilotes dans les Hauts de France, Arras, Lille, Roubaix ainsi qu’au Havre, à Metz , mais aussi à Saint-Malo, à Bordeaux, Reims…

Avec notre équipe, et confortés dans nos actions par les membres d’un Conseil scientifique et d’un Conseil d’Administration robustes, nous accompagnons plus de 25 000 professionnels de la petite enfance par an et partageons les connaissances de qualité sur le développement de l’enfant.

Nous intervenons auprès des instances ministérielles, européennes et internationales pour informer les influenceurs et engager des propositions de Loi et des Politiques Publiques en faveur de l’enfance.

Nous proposons à l’échelle des villes, une dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles à l’aide d’outils pédagogiques innovants basés sur la science. 

Cette approche répond aux besoins exprimés sur l’ensemble des territoires.
Nous travaillons en lien avec les associations et fédérations locales ; ENSEMBLE nous relevons des défis.

Nous évaluons l’impact de chaque action auprès des publics concernés afin de concentrer nos efforts sur celles qui sont le plus efficaces sur la trajectoire des enfants, et l’ajustement des pratiques, sur le long terme. ”

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” row_head_color=”#575656″ css=”.vc_custom_1582902903536{padding-top: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_empty_space height=”20px”][vc_column_text]

Actuellement

  • Fondatrice-Déléguée Générale d’Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance
  • Co-fondatrice d’Enfance et Covid, au sein du comité des 10 experts 
  • Membre du Comité des 1000 jours, Élysée et Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Co-animatrice du Plan Ambition 600 000 en IdF, Délégation Interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la pauvreté
  • Commissaire du Parcours pédagogique “Petite enfance & Parentalité” Comprends-moi…!
  • Membre du comité de perfectionnement ; département des  Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Ouest-Nanterre.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” row_head_color=”#575656″ css=”.vc_custom_1582902903536{padding-top: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_empty_space height=”20px”][vc_column_text]

Agir tôt pour une éducation

responsable, bienveillante et structurante

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” row_head_color=”#575656″ css=”.vc_custom_1582902903536{padding-top: 25px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_empty_space height=”20px”][vc_column_text]

Parcours

  • 25 années de pratique en accompagnement des enfants, des parents et des professionnels de l’accueil individuel et collectif, en France, Australie et Inde
  • 15 années d’identification des pratiques à l’international, en particulier dans l’accompagnement des publics sensibles.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ess_grid alias=”parcours”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” parallax=”content-moving” parallax_image=”3182″ parallax_speed_bg=”2″ el_class=”row-overlay” bg_style=”img_fixed” overlay_row=”yes” css=”.vc_custom_1583315427355{padding-top: 95px !important;padding-bottom: 110px !important;background-color: rgba(11,124,193,0.85) !important;*background-color: rgb(11,124,193) !important;}” overlay_color=”#d65090″ overlay_opacity=”0.8″ el_id=”blue”][vc_column cms_title_size=”h2″ cms_counter_border_color=”” cms_counter_bg_color=””][cms_heading title=”Devenez membre et agissez à nos côtés !” title_color=”#ffffff” title_font_size=”55px” title_align=”center” line_color=”#ffffff”][vc_empty_space height=”25px”][vc_column_text el_class=”white”]

L’éducation de la petite enfance et le soutien à la parentalité sont des enjeux nationaux prioritaires.
Pour assurer sa mission sociale, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a besoin de vous !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_btn title=”Devenez membre” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.helloasso.com%2Fassociations%2Fensemble-pour-l-education-de-la-petite-enfance%2Fadhesions%2Fdevenez-membre%3FsessionId%3Dc365b1ac6bbc4f2dba67db5022558552f75064adb91bc21743a3794edce54feacbd28d07||target:%20_blank|”][/vc_column][/vc_row]